On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.
Chez les feuilles simples, le limbe n'est pas ramifié en segments indépendants. Chez les feuilles composées, le pétiole se ramifie, chaque ramification donnant naissance à un limbe particulier appelé foliole.
Les arbres à feuilles composées peuvent avoir des folioles dentées : c'est le cas du marronnier, du sorbier des oiseleurs ou encore du frêne ; le bord ondulé correspond à une bordure juste légèrement ondulé (hêtre pourpre par exemple) ; le bord hérissé de piquants, comme ceux de la feuille de houx.
En botanique, ce qui est imparipenné désigne un nombre impair de folioles sur une feuille composée, pennée. Les feuilles pennées imparipennées ont une foliole terminale non appariée. La feuille composée imparipennée s'oppose à la feuille paripennée, et n'est jamais une feuille simple.
La feuille est composée de pectine, de cellulose et de lignine. Ces composants sont de grandes molécules chimiques « emprisonnant » de nombreux éléments minéraux tels que calcium, potassium, sodium, magnésium, soufre, phosphore.
Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.
Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
Les feuillus sont des arbres ou arbustes portant des feuilles nervurées, qui peuvent être caduques ou persistantes, voire marcescentes (elles sèchent à l'automne et restent en hiver sur l'arbre, pour ne tomber qu'au printemps).
Nervures : petits canaux dans la feuille où la sève circule. Pétiole : tige qui rattache la feuille au rameau. Pointe de la feuille : le bout de la feuille situé à l'opposé de l'endroit où vient s'attacher le pétiole. Rameau : petite branche sur laquelle poussent les bourgeons, les feuilles, les fleurs et les fruits.
– la taille à l'âge adulte (un arbre possède en effet une hauteur minimale à l'âge adulte d'au moins 7 mètres, un tronc unique et produit du bois.)… 3- Les deux grandes familles d'arbres sont : les feuillus et les conifères.
Reconnaître les arbres n'est pas chose facile… Pour ne plus se tromper, l'Office national des forêts propose une application qui permet de se familiariser avec les 32 espèces les plus répandues. Par A.G. L'appli Clé de forêt identifie l'espèce concernée et affiche sa fiche d'information.
Feuille simple, dont le limbe est fait d'une seule pièce. Feuille composée, formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun. Les feuilles du marronnier sont composées, celles du chêne sont simples.
Le limbe est la partie élargie de la feuille surmontant le pétiole.
La phyllotaxie (du grec ancien : φύλλον / phúllon, « feuille », et τάξις / táxis, « arrangement ») est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule.
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par des agents extérieurs comme le vent et l'eau, ou certains animaux tels les chauves-souris, les oiseaux ou les insectes.
Dans une fleur complète, le réceptacle porte les pièces florales, c'est-à-dire le périanthe composé du calice et de la corolle, l'androcée et le gynécée. Les pièces florales s'y insèrent en verticilles concentriques (fleur cyclique) ou parfois hélicoïdalement (fleur acyclique ou spiralée).
Le pétiole : Partie de la feuille qui unit le limbe à la gaine. La nervure : Côtés saillantes sur l'une des surfaces, squellette et appariel respiratoir qui renferme plusieurs faisceaux libéro-ligneux. Le limbe : Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
Adjectif : Se dit d'un organe ou d'un groupe d'organes formé de trois pièces seulement, en particulier d'une fleur dont tous les verticilles sont formés de trois pièces. Notes : Ex.: la fleur du Butome à ombelle (Butomus umbellatus). La formule florale d'une Tulipe (Tulipa) est la suivante: 3S 3P (33)E 3C.
Le limbe d'une feuille de végétal est la partie de cet organe située à l'extrémité du pétiole. Cette pièce foliaire est en général très étalée et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques, car c'est un organe particulièrement adapté à la capture de l'énergie lumineuse.