Envelopper les rideaux de plastique pour éviter que le chat grimpe après : faites jouer votre chat dans une autre pièce quand vous n'êtes pas là pour le surveiller. Vous pouvez même envisager d'envelopper vos rideaux dans un voile de plastique jusqu'à ce que votre chat ait reporté son intérêt sur de nouveaux jeux.
Quand ils font leurs griffes ou qu'ils s'acharnent sur les rideaux, c'est souvent dans le but de laisser leur odeur pour s'approprier ce territoire. Une autre raison qui explique souvent le comportement d'un chat qui grimpe le long des rideaux, c'est le jeu.
Poser une feuille d'aluminium là où il aime se poser. Le chat détestant le bruit de l'alu froissé, il a toutes les chances de déguerpir sans délai. Recouvrir la table d'un petit tapis à picots arrondis dont le contact est très désagréable pour le chat. Il préfèrera redescendre aussitôt.
1/4 Sécuriser les fenêtres : le grillage ou le filet de protection. C'est l'une des solutions la plus facile à mettre en place et efficace. Vous pouvez fixer vous-même un grillage ou un filet de protection aux dimensions de vos fenêtres ou bien opter pour un grillage amovible.
Éviter que mon chat se fasse écraser grâce à un traceur GPS
Il s'agit d'un collier GPS. En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route.
Laisser sortir votre chat comporte de nombreux avantages. Il pourra notamment avoir une activité physique accrue, trouver une stimulation naturelle et un exutoire pour son comportement instinctif, tel que l'exploration. Mais sortir présente également des risques certains.
Les répulsifs sonores
Vous pouvez par exemple, lorsque vous êtes absent, laisser des plats métalliques (comme des plaques pâtisserie) sur le bord de votre plan de travail. En sautant sur le plan de travail, votre chat les fera tomber, produisant par la même occasion un bruit qui le fera fuir.
L'installation d'un filet de protection chat pour une fenêtre est des plus simple. Lorsque la fenêtre est entrebâillée on place une grille (extensible adaptable selon la fenêtre) de la largeur de l'ouverture sur le côté et sur le dessus.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
Se faire respecter
Faites-lui comprendre que vous êtes le chef aux premières sessions de jeux. Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets. Ces phéromones se déposent sur l'objet du pétrissage pour marquer le territoire du chat. Une manière de faire comprendre aux autres animaux dans les parages qu'ici, c'est chez lui !
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
Si votre chat se "bagarre" sans bruit ou presque, il ne s'agit que d'un jeu. Généralement, vous n'observez alors que de gentils saute-mouton et roulés-boulés sans conséquence. Les coups de patte se font sans griffes, et les petits couinements sont plus de la comédie qu'une marque de douleur.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.