Vous pouvez légèrement la dégrader afin de l'alléger. Cependant, si vous enlevez trop de matière à l'intérieur, vous risquez d'obtenir l'effet contraire. Oui, vos pointes vont paraître plus légères mais au final, vous obtiendrez davantage de volume car votre chevelure plus courte gonflera.
L'effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu. Les pointes deviennent cassantes et donne une allure de cheveu en mauvaise santé et davantage si le cheveu est fin et déjà fragilisé par des colorations ou des mêches.
L'important est d'éviter « l'effet masse » sur la tête. Pour cela, il paraît indispensable de désépaissir les cheveux. Bon à savoir : avec l'âge, les cheveux ont tendance à perdre en épaisseur. Vos cheveux sont longs et bouclés ?
Mais gardez en tête qu'un dégradé peut avoir des conséquences (tout comme de faire une coloration trop foncée que vous allez regrettez dans la minute, ou une décoloration qui va abîmer irrémédiablement vos cheveux).
La lame de rasoir tranche littéralement le cheveu et ne fait que peu de cas de ses fragiles écailles. Résultat ? En sortant du salon de coiffure, grâce à l'action de la chaleur du brushing, le cheveu est beau ; dans les jours qui suivent, ils se meurent et les fourches fatales apparaissent !
Vous pouvez aussi effiler vos cheveux et vos pointes pour leur enlever un peu de masse. Utilisez des ciseaux effileurs qui coupent environ 15 % des cheveux qui se trouvent entre ses lames. Cette technique affine la chevelure sans toucher à la longueur des cheveux. C'est parfait quand on ne souhaite pas les couper.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
La coiffure tendance avec dégradé spécifique : ces coupes sont aussi celles qui demandent le plus d'entretien. Pour que les dégradés classiques ou américains soient le plus nets possible, il faut les entretenir régulièrement. La bonne fréquence ? Toutes les deux semaines maximum !
Privilégiez les coupes plus longues, qui donneront un joli tombé à votre chevelure, comme un carré long, un mi-long effilé ou une coupe longue. Si vous êtes une adepte des cheveux courts, privilégiez les modèles un peu plus longs sur le dessus de la tête et la nuque qui seront plus adaptés à la nature de vos cheveux.
Pour désépaissir les cheveux bouclés et épais au quotidien, on va les laver à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. En effet, l'eau froide va resserrer la fibre capillaire, réduire les frisottis et le volume et rendre les cheveux plus lisses et par conséquent moins épais.
Pour désépaissir vos cheveux, vous pouvez opter pour une coupe effilée. Cette technique de finition consiste à couper dans la masse des cheveux avec des ciseaux adaptés pour affiner les mèches et créer un tombé plus léger.
Les cheveux épais ont, eux, une densité d'environ 150 000 cheveux sur votre tête. Ayant l'avantage de ne pas casser aussi facilement que les cheveux fins, ils prennent cependant plus de temps à sécher et peuvent être difficiles à coiffer.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Sur cheveux épais, le dégradé permet de réduire un peu la masse et de structurer la coupe. Quant aux cheveux fins, qui manquent parfois de forme et de volume, ils gagneront en mouvement et en rebond. La coupe de cheveux en dégradé, ça rajeunit.
Un carré dégradé se reconnaît par une coupe au carré dont certaines mèches ont été coupées plus courtes que les autres afin d'apporter du mouvement et du volume à la coupe. Le carré dégradé peut facilement être adapté à la forme du visage en ajustant simplement sa longueur.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Pour camoufler un dégradé raté, utilisez des produits de coiffage de façon à transformer la coiffure. Pour que la partie ratée soit moins visible, vous pouvez raccourcir la base pour que le dégradé soit moins présent. En remontant les bases de votre coiffure, votre dégradé qui est trop accentué, le sera moins.
Si vous trouvez vos cheveux trop courts, vous pouvez détourner le problème en les plaquant à l'aide d'un gel ou utiliser des barrettes, des pinces ou des headbands. Pour que votre dégradé n'attire pas trop l'attention, optez pour la demi-queue de cheval.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel. Le bon conseil du coiffeur : « Comme la peau, le cheveu vieillit.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.