ShutterstockPour éviter que votre animal avale un fil, privilégiez les cordes épaisses et solides. Pour éviter que votre chat ne joue et avale un fil, une ficelle ou un ruban, vous pouvez lui acheter un jouet adapté aux chats, en magasin ou lui en fabriquer un.
Pourquoi mon chat aime-t-il jouer avec les fils électriques ? Si votre chat passe son temps à ronger les fils électriques de la maison, à la manière d'un lapin, c'est pour une « bonne » raison. En effet, nos amis félins n'agissent jamais pour se venger de leur humain ou pour l'embêter.
Votre chat peut mordre des câbles parce qu'il s'ennuie, parce qu'il s'entraine à chasser des proies ou simplement pour s'amuser. Essayez de détourner son attention avec d'autres objets, comme un morceau de moquette, des cartons à déchiqueter ou même un jouet en caoutchouc pour chien X Source de recherche .
Poser une feuille d'aluminium là où il aime se poser. Le chat détestant le bruit de l'alu froissé, il a toutes les chances de déguerpir sans délai. Recouvrir la table d'un petit tapis à picots arrondis dont le contact est très désagréable pour le chat. Il préfèrera redescendre aussitôt.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Votre chat a besoin de faire de l'exercice, afin de bien canaliser son énergie, plutôt que de s'attaquer aux plantes et aux meubles. Vous devez faire en sorte de lui offrir des séances de jeu interactives quotidiennement ainsi que des activités autonomes. Cela lui fera ''sortir son fou'' d'une façon acceptable.
En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites...
Les causes de ce comportement
Parfois, la litière ne lui convient pas, dans d'autres cas, sa soudaine malpropreté peut cacher un problème de santé. Souvent, les comportements destructeurs relèvent aussi d'un environnement et d'un mode de vie inadaptés, par exemple lorsque le chat s'ennuie.
De la pure curiosité féline. Comme les chats sont très sensibles à leur environnement, le carré de ruban pourrait les attirer simplement parce qu'il est nouveau et différent, dit-elle. La même chose se produirait probablement si vous mettiez un morceau de carton ou un sac en papier sur le sol.
Un griffoir peut s'avérer très efficace s'il est placé au bon endroit. Même si très souvent le chat préfère avoir son griffoir près des lieux de repos (voilà pourquoi nombre d'arbres à chat intègrent aussi des griffoirs), le meilleur endroit pour placer un griffoir est là où le chat fait déjà ses griffes.
La plupart des minous aime simplement jouer avec les fils et les élastiques. En plus s'ils bougent, cela éveil leur instinct de prédation. Si minou commence simplement par mâchouiller les élastiques ou sauter dessus pour les attraper, dans l'excitation du jeu, ils vont souvent finir par les avaler.
un chausson. une paire d'écouteurs ( que vous n'utilisez plus cela va de soit) des protèges-mains ( si le chat griffe) une balle.
Se faire respecter
Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.
Les dégâts causés par les fouines et les martres
Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l'isolation du capot.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Votre chat dort sur vos pieds
Outre la curiosité olfactive, il est aussi attiré par vos pieds parce qu'il s'agit du meilleur endroit pour dormir près de vous. Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.