Donner envie aux jeunes de lire, méditer, "savourer" et mettre en pratique la Parole de Dieu est une belle mission et aussi un défi de la pastorale auprès des jeunes. C'est pour mieux leur montrer la nécessité de suivre une parole qui guide et qui donne un sens à leur vie.
La pastorale des jeunes ne peut être que synodale, autrement dit, constituer un "marcher ensemble" qui implique une « mise en valeur des charismes que l'Esprit donne selon la vocation et le rôle de chacun des membres [de l'Église], à travers un dynamisme de coresponsabilité.
Jn 14, 6). La mission de tout baptisé est de refléter Jésus-Christ par sa vie, et d'être son témoin parmi les hommes qu'il a tant aimés. Vous jeunes, qui êtes la force vive de nos Églises, vous avez à ce titre une responsabilité historique. Il vous faut être disciples de Jésus-Christ pour faire d'autres disciples.
1. Œuvre littéraire, musicale ou picturale dont les personnages sont des bergers et des bergères. 2. Partie de la théologie qui concerne le ministère sacerdotal.
Sainte Bernadette disait « je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »… C'est bien là ce que nous essayons de construire avec chacun des enfants de l'école au sein de la Pastorale !
Notre proposition d'année est de cheminer tous ensemble, pour recevoir cette eau vive, pour nous laisser inonder de cette eau source d'amour et de miséricorde et nous abreuver à la source intarissable de la Vie.
En Eglise: Le Père Augustin SIDI nous présente la lettre pastorale « L'intendant fidèle et avisé » de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, O.P, archevêque de Cotonou.
Le pastoralisme regroupe l'ensemble des activités d'élevage valorisant par le seul pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Ces surfaces pastorales assurent tout ou une partie de l'alimentation des troupeaux.
La pastorale vise à faire de notre école un lieu d'éducation animé par l'esprit de l'Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l'ensemble de la communauté éducative, même s'il revient à certaines personnes de l'animer plus particulièrement.
Synon. agreste, pastoral, rustique.
Privilégier parfois l'appel personnel plutôt que collectif. Gérer son temps : varier convenablement les activités pour qu'elles soient investies - savoir estimer quand il est temps de changer d'activité - prévoir un temps pour le rangement et la préparation de l'activité suivante.
Le catéchisme est le lieu où l'enfant apprend à connaître progressivement la personne de Jésus-Christ, pour être capable par lui-même de choisir de le suivre. Ainsi, il va construire une relation plus proche avec Dieu. Il découvre les grands textes de la Bible et la Foi de l'Eglise.
Nous entendons par système agro-pastoral tout système qui, outre l'élevage, comprend des activités agricoles. Ces systèmes comprennent les transhumants qui sont cultivateurs occasionnels: ils sèment en montant vers le nord en direction des pâturages de saison des pluies et récoltent en redescendant vers le sud.
Ressources pastorales : ensemble des ressources naturelles et artificielles nécessaires à l'alimentation du bétail.
Roger HOUNGBEDJI ( Archevêque de Cotonou) - aCotonou.com - Qui est qui? Le nouvel archevêque de Cotonou est né le 14 mai 1963 à Tchaada-Co-Anagodo, dans le diocèse de Porto-Novo. D'un père maître catéchiste et d'une mère ménagère, régulièrement mariés à l'Eglise, il devint orphelin de père à 12 ans.
Comme activités récréatives, on peut faire de la natation, du sport, de l'escalade, du tir à l'arc, ou d'autres choses que les jeunes garçons aiment faire. Invitez les paroisses à tirer parti des compétences et des talents des membres de la paroisse lorsqu'elles planifient ces activités.
Le psalmiste l'affirmait déjà : « Car c'est toi mon espoir, Seigneur, (…) ma foi dès ma jeunesse. (…) Tu m'as instruit dès ma jeunesse, et jusqu'ici j'annonce tes merveilles » (71, 5.17). Il ne faut pas regretter de passer sa jeunesse en étant bon, en ouvrant son cœur au Seigneur, en vivant d'une autre manière.
Buts des activités de l'Église
Les activités de paroisse, de pieu et multipieu réunissent les membres de l'Église en tant que « concitoyens des saints » (Éphésiens 2:19). En plus de détendre et de distraire, elles doivent édifier le témoignage, fortifier les familles et favoriser l'unité et la progression personnelle.
Prévoir des activités ludiques et variées : par exemple, des techniques projectives pour garder leur intérêt et stimuler la discussion. Plus les enfants sont jeunes, plus il est préférable de choisir des exercices interactifs qui comprennent des éléments visuels et tactiles.