La première chose à faire lorsque votre chaton ou votre chat mordille les fils électriques est de les rendre inaccessibles en utilisant des gaines cache-fils, ou désagréables au mordillement en les entourant de ruban adhésif double face ou papier aluminium.
ShutterstockPour éviter que votre animal avale un fil, privilégiez les cordes épaisses et solides. Pour éviter que votre chat ne joue et avale un fil, une ficelle ou un ruban, vous pouvez lui acheter un jouet adapté aux chats, en magasin ou lui en fabriquer un.
Avoir un besoin masticatoire : cela peut être la raison pour laquelle un chat ronge des fils. Un peu comme chez le chien à qui on donne souvent un os pour lui permettre de combler ce besoin, le chat peut aussi éprouver le même besoin.
Pourquoi mon chat mange les fils électriques
Qu'est-ce qui se passe? Lorsque les chats commencent à mâcher tout ce qui se trouve à leur portée, c'est qu'ils commencent à développer leur dentition adulte et si de plus ces éléments se bloquent et se balancent cela deviendra aussi un jeu.
S'il mord, commencez par dire « on ne mord pas » (avec ça, vous êtes sûr de vous en souvenir) d'une voix ferme et assurée. Il ne s'agit pas de crier, car le chat ne doit pas se sentir agressé. Il ne va pas comprendre la phrase en elle-même, non, mais la sonorité de cette phrase, associée à ce qu'il vient de faire…
Si vous avez repéré l'endroit de la table où le chat à l'habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l'alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites...
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
La première chose à faire lorsque votre chaton ou votre chat mordille les fils électriques est de les rendre inaccessibles en utilisant des gaines cache-fils, ou désagréables au mordillement en les entourant de ruban adhésif double face ou papier aluminium.
Un chat peut-il manger du carton ? De nombreux chats aiment mâcher du carton, du papier et de la laine, mais le carton ne présente aucun danger pour le chat et est facilement digéré et excrété.
La plupart des minous aime simplement jouer avec les fils et les élastiques. En plus s'ils bougent, cela éveil leur instinct de prédation. Si minou commence simplement par mâchouiller les élastiques ou sauter dessus pour les attraper, dans l'excitation du jeu, ils vont souvent finir par les avaler.
Il s'agit d'une réaction instinctive tout à fait normale pour un animal aussi attaché à son territoire et ses habitudes qu'est le chat. On devrait donc qualifier cela de réflexe de protection des ressources, lié à l'instinct de préservation, plutôt que de jalousie proprement dite.
Les causes de ce comportement
Parfois, la litière ne lui convient pas, dans d'autres cas, sa soudaine malpropreté peut cacher un problème de santé. Souvent, les comportements destructeurs relèvent aussi d'un environnement et d'un mode de vie inadaptés, par exemple lorsque le chat s'ennuie.
Votre chat peut vous attaquer les jambes voire les chevilles pour plusieurs raisons : Parce qu'il s'ennuie et qu'il n'a pas à sa disposition un environnement enrichi. Parce qu'il passe trop de temps tout seul. Parce que vous faites pas assez attention à lui.
Les dégâts causés par les fouines et les martres
Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l'isolation du capot.
Les câbles
Qu'il s'agisse du câble HDMI de votre téléviseur ou du câble Ethernet de votre ordinateur, rats et souris le rongeront quoi qu'il arrive.
Pour les rats, les voitures sont à la fois un abri chaud et sécurisé ainsi qu'un garde mangé : en effet, les rats et les souris adorent les câbles électriques, les durites.... mais malheureusement un matin la voiture ne démarre plus. Les rats et les souris font également leurs nids dans les voitures.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
Faites le jouer avec des jeux interactifs et stimulants, comme avec une canne à pêche par exemple, lancez-lui des objets à attraper… Ces jeux simulent le comportement d'une proie et incitent votre félin à chasser, comme à l'état sauvage.
Il est dans la nature de chaque chat de griffer son environnement, mais il existe certaines astuces pour limiter les dégâts ! Avant tout, il faut savoir pourquoi votre chat griffe, quelles sont les causes. Ensuite, il vous faut définir quels meubles, quels mobiliers, votre chat affectionne tout particulièrement.
Se faire respecter
Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.
Suspendez des jouets à une ficelle et accrochez là au-dessus d'une porte afin que le jouet pende à quelques centimètres du sol. Balancez-le pour montrer à votre chat que cela bouge lorsqu'on tape dessus. Vous pouvez également utiliser les jouets de type canne à pêche et tenir la canne au-dessus de votre chat.
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.