Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Les origines sont multiples : « une cataracte, une infection, une atrophie optique voire une tumeur de l'œil ou du cerveau ». Le strabisme peut aussi tout simplement s'expliquer par « une mauvaise coordination du mouvement des yeux ».
Les symptômes de la fatigue visuelle
Une baisse d'acuité visuelle, une vision floue, une sensation d'éblouissement, une baisse de sensibilité aux contrastes, une altération du champ visuel, une diplopie ou la sensation de voir double…
Le stress visuel est un trouble du traitement perceptif visuel causé par l'hyperactivité du cortex visuel du cerveau. Le cortex visuel ne traite pas correctement l'information, ce qui peut causer des problèmes de lecture ainsi que des troubles de l'attention, de la coordination, de la santé générale et du comportement.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Cligner des yeux régulièrement permet d'hydrater la cornée et de relaxer ses yeux. Cet exercice pour reposer les yeux est le plus facile à réaliser. Toutes les heures, faites 2 à 3 série de 20 clignements afin de mieux répartir le film lacrymal à la surface de la cornée.
Yeux qui piquent, sécheresse, vue brouillée, maux de tête… 7 Français sur 10* déclarent ressentir une fatigue visuelle à la fin de leur journée de bureau. En cause notamment, la surconsommation des écrans et l'exposition prolongée à la lumière bleue.
L'amblyopie ou l'oeil paresseux est causé par la vision basse d'un œil due à une mauvaise coordination avec le cerveau. Il peut se produire dans les deux yeux, mais il arrive souvent à se produire dans un seul œil.
L'asthénie est une fatigue anormale lorsqu'elle subsiste même après le repos (ou lorsqu'elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d'être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes.
Les écrans provoquent aussi une fatigue dite “oculaire” qui résulte de l'assèchement de l'oeil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l'oeil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et conduisent donc à un assèchement, voire une irritation des yeux.
Loucher = danger ? FAUX. S'il est vrai que loucher trop souvent n'est pas recommandé, il n'existe aucun risque que votre œil reste bloqué ! Une fois la grimace terminée, les yeux reprennent leur position naturelle.
La chirurgie, des enfants et des adultes, existe mais elle n'est proposée qu'en cas de strabisme « fort ». En France, 14.000 personnes y ont recourt chaque année. En raccourcissant certains muscles oculaires pour les rééquilibrer, le chirurgien va remettre l'oeil dans l'axe.
Ce strabisme latent ou caché est très fréquent et normal si aucun trouble ne survient. Cette forme se présente entre autres à la suite d'une sollicitation excessive des yeux, par exemple en cas de grande fatigue, en situation de stress ou après avoir consommé de l'alcool.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
LES COMPRESSES D'EAU FRAÎCHE
Pour cela, on imbibe généreusement deux disques de coton ou de tissu avec de l'eau froide ou avec une eau florale conservée au réfrigérateur, type eau de bleuet, connue pour ses propriétés décongestionnantes. On s'allonge et on laisse poser sur les yeux une dizaine de minutes !
L'eau florale de bleuet pour décongestionner les yeux gonflés. L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Vitamines C et E pour les yeux fatigués
Des études scientifiques indiquent que la vitamine C réduirait le risque de développer des cataractes et permettrait aussi de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l'acuité visuelle. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant.
Quand les yeux sont fatigués, ils ont tendance à devenir rouges et trop secs. La mise au point devient difficile et la vision peut devenir floue ou se dédoubler.