Comment se fabrique la colophane? La colophane est l'un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu'entre 90 et 100 °C.
Ma colophane avait pris une forme trop bizarre qui me gênait pour l'appliquer sur la mèche, du coup je l'ai volontairement faite fondre au bain marie. Pas trop chaud mais assez longtemps (30min-1h ?). Depuis je l'utilise sans aucun problème.
Avant chaque répétition ou concert, il faut appliquer de la colophane sur son archet. Ce geste simple doit devenir automatique pour tout instrumentiste à cordes frottées débutant.
La colophane (du latin résina colophonia, résine de colophane et du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin).
La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde, car sans colophane les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son.
Le type de cordes
Pour des cordes en acier, il est préférable d'utiliser une colophane dure. Par contre pour des cordes synthétiques ou en boyau, la colophane tendre est souvent privilégiée. Aussi, plus la corde est épaisse plus la colophane est sélectionnée tendre par les musiciens.
Commencez par tendre votre archet puis appliquez avec soin la colophane. Faites simplement glisser votre archet de l'avant vers l'arrière sur la colophane. Tenez l'archet grâce à votre main droite et passez-le sur la colophane comme si vous jouiez.
Amazon.fr : résine de pin.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Colophane»: Résine. Térébenthine. Archer.
L'utilisation de l'archet
Attention à ne pas trop tendre l'archet. La baguette doit garder une petite courbe vers les crins lorsqu'elle est tendue. Prenez l'archet par la baguette ou par le talon. Éviter de toucher avec vos doigts les crins de l'archet, cela l'endommagerait.
Avant chaque cours particulier de violon, répétition ou concert, le musicien doit appliquer de la colophane sur son archet : ce geste va très vite devenir automatique ! Pour cela, il procède comme ceci : Étape 1 : il tend ses crins. Étape 2 : il prend son archet avec la main droite et la colophane avec la gauche.
Vous pouvez nettoyer les crins de l'archet à l'aide d'une brosse à dents. Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l'eau tiède et en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux. Veillez à ce que les brins se détachent les uns des autres. Une fois que tout est sec, remontez la hausse et tendez les crins.
Une autre utilisation de survie de la résine de pin est d'apaiser un mal de gorge. Vous pouvez obtenir la sève directement de l'arbre et la mâcher.
Ils aident à dégager le nez et à respirer plus librement. Ils ont des propriétés : expectorante, adoucit la gorge (en cas de toux), antiseptique des voies respiratoires, stimulante, rafraîchissante.
Placer la résine et l'huile dans la casserole et chauffer à feu doux. Une partie de la résine va se dissoudre. Il va rester de nombreuses impuretés. Astuce: La résine peut prendre du temps à fondre.
Pourtant, la résine de pin est de plus en plus utilisée par l'industrie chimique, qui en tire de nombreux dérivés. Laques, adhésifs, peintures, vernis, marquages routiers, cosmétiques, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie.
Versez un peu d'alcool sur le chiffon puis frottez rapidement et délicatement la carrosserie pour faire partir les traces de sève. Pensez à bien imbiber le chiffon d'alcool régulièrement car l'alcool a tendance à s'évaporer très vite.
Quand les cordes sont de mauvaise qualité
Une corde de mauvaise qualité est identifiable lorsqu'elle vibre de moins en moins. Le son semble sourd et les notes étouffées. Il est alors conseillé de la remplacer.
Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.
La colophane claire : très répandue et généralement utilisée par les violonistes ou altistes, elle est plus dure et produit un son doux. Si vous jouez avec des cordes en acier, c'est celle-ci qui devrait vous convenir.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
La sève de bouleau (ou eau de bouleau) se récolte au printemps, avant l'apparition des feuilles de l'arbre. Son goût est à peine sucré, voire neutre. C'est une boisson limpide, transparente et désaltérante semblable à de l'eau dont les vertus sont nombreuses.
1. La sève peut être mangée. 2. Elle est de la même couleur pour tous les arbres.