Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
S'il mord, commencez par dire « Non » ou « on ne mord pas » (avec ça, vous êtes sûr de vous en souvenir) d'une voix ferme et assurée, SANS CRIER. Le chat ne doit pas se sentir agressé. Il ne va pas comprendre la phrase en elle-même, non, mais la sonorité de cette phrase, associée à ce qu'il vient de faire…
Occuper le plus possible son chaton hyperactif
C'est par le jeu que l'on peut canaliser l'énergie de son petit chat qui présente une hyperactivité. Il faut bien sûr que son maître dispose de suffisamment de temps libre chaque jour pour s'occuper de son animal. Le jeu est la meilleure des solutions pour le stimuler.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Dès que votre chaton montre un comportement agressif et commence à vous griffer ou à vous mordiller, dites-lui d'un ton ferme et déterminé « on ne mord pas » ou « on ne griffe pas ». Bien entendu, ce ne sont pas les mots que votre animal comprendra, mais le ton de votre voix.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Placez-y son panier, ses gamelles et sa litière (à l'écart). Laissez-lui le temps de prendre confiance et ne cherchez pas à le solliciter. Il prendra lui-même l'initiative de sortir lorsqu'il s'en sentira capable. Lorsque votre chat craintif est sorti de son refuge, présentez-lui les membres de la famille un à un.
Laissez le chat s'adapter à une pièce après l'autre.
Pour éviter de tourmenter votre chat, isolez-le dans une pièce pour qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement. Mettez sa nourriture, son eau, ses jouets et sa litière dans un coin et mettez-y aussi sa boite de transport pour pouvoir s'y cacher.
Plusieurs essaies peuvent être nécessaire avant de le rassurer. - Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions.
Les zones autorisées (en l'absence d'une blessure bien évidemment) sont le dessous du menton, le cou, les joues et le sommet de crâne. Mais on évite absolument de toucher son ventre, ses flancs et sa queue. Si le chat aime ces moments de tendresse, il a toutes les chances de devenir câlin.
Gardez les gâteries préférées de votre chat à portée de main pour encourager ce dernier à se montrer affectueux. Si votre chat s'approche lorsque vous l'appelez, lancez-lui une gâterie. S'il bondit sur le sofa près de vous ou encore, vient se coucher sur vos genoux, offrez-lui-en une autre.
En l'immobilisant, vous l'interrompez dans son action et vous ramenez son attention vers vous. Ensuite, toujours de la même façon que la maman avec ses petits, vous pouvez lui effleurer le museau avec votre doigt et dire NON de façon ferme. Pas de besoin de crier, il suffit d'être ferme dans son propos.
Vous êtes en pleine séance de jeu, et soudain, votre chaton s'en prend à vous plutôt qu'à sa souris en peluche ? Il semblerait bien qu'il prenne cette dernière pour sa proie, son instinct de prédateur remontant à la surface. C'est ce qu'on appelle l'agressivité par prédation.