La mouche de la figue (Siba adipata ou Lonchaea aristella) provoque certaines années des dégâts très important en provoquant la chute des figues de l'arbre. Cette petite mouche de couleur noire de 5 mm attaque les fruits des figuiers en déposant ses œufs.
Le Figuier Les Figues et les geais les merles et les moineaux 7 juillet 2017. Le régime alimentaire des Merles noirs est omnivore. Ils se nourrissent d'une grande variété d'espèces d'insectes, de vers et de divers autres petits animaux et ils consomment également des fruits et parfois des graines.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Les filets anti-insectes
Le filet anti-insectes est un filet aux mailles très fines, avec lequel on enveloppe l'arbre afin d'empêcher les femelles des insectes de venir pondre sur le feuillage et sur les fruits. Il est également utilisé pour tenir les oiseaux à distance.
Le coupable : le chancre du figuier
Ce sont les plaies occasionnées à l'arbre qui sont la cause de cette maladie, souvent à cause d'une taille. Il s'agit dans ce cas d'une maladie cryptogamique, très sérieuse car elle va affaiblir la partie touchée jusqu'à ce qu'elle meure.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Les figues craignent l'humidité
Les figuiers redoutent aussi les contrastes de températures entre le jour et la nuit. Il est possible de prévenir l'éclatement des fruits en n'arrosant pas les figuiers en âge de fructifier.
Du côte des répulsifs olfactifs, les filets de hareng saur ou fumé, ou l'huile de cade font partie des classiques anti-oiseaux : les filets de poisson se suspendent sur quelques branches, et l'huile de cade doit être versée sur des chiffons que vous accrocherez aux branches.
Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises...
Les disques et CD réfléchissent la lumière ; ils constituent une méthode simple et efficace pour écarter les oiseaux des arbres fruitiers au printemps. Les têtes de chat représentent les ennemis jurés des oiseaux et sont efficaces pour éloigner les volatiles des arbres et arbustes fruitiers.
Parce qu'elles sont pollinisées par ces dernières. Et dans ce processus de pollinisation, les guêpes s'introduisent à l'intérieur de la figue et sont condamnés à ne plus en sortir. Ainsi, en pollinisant la fleur, cela donne naissance aux figues.
Si la guêpe du figuier pénètre dans une fleur mâle, elle peut engendrer une descendance qui à son tour pollinisera d'autres figues. À l'inverse, si l'insecte s'enfonce dans une fleur femelle, son stylet trop long va l'empêcher d'atteindre l'ovaire de la figue et par conséquent, de pondre.
Attention: le croquant que vous sentez sous votre dent n'est pas dû à la carcasse de la guêpe! La figue se sert d'une enzyme, la ficine, pour la transformer en protéines. Mais, techniquement, quand vous mangez une figue, vous avalez aussi une guêpe du figuier (du moins ce qu'il en reste).
Le lérot : sa fiche d'identité
Elles lui servent à manger des fruits, des baies, mais aussi des petits animaux (escargots, oiseaux, lémuriens...). Son régime alimentaire d'omnivore se compose aussi de graines et d'insectes divers.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Parmi les oiseaux qui mangent des cerises, il y a les moineaux, les mésanges bleues et les pics. Les oiseaux exotiques peuvent également les trouver très savoureux. Si vous élevez des oiseaux, n'hésitez pas à leur offrir des cerises pour compléter leur alimentation et grandir en bonne santé.
Parmi les oiseaux les plus friands des arbres fruitiers, on retrouve les merles, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les fauvettes, les étourneaux. Certains d'entre eux préfèrent la chair du fruit et d'autres leur jus. Les merles sont particulièrement friands des arbres fruitiers.
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Pour éviter cela, placez des réserves d'eau pour qu'ils viennent se réhydrater et oublier quelque temps vos fruits. De la fin de l'été à l'automne, les poiriers, pommiers, pruniers peuvent aussi être dévalisés par ces indésirables à plumes. Il n'y a pas que les arbres fruitiers qui attirent les oiseaux.
Les effaroucheurs les plus efficaces sont les modèles à ultrasons et les modèles sonores.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température... Cela peut même provoquer la chute des figues dès qu'elles commencent à se former.
Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut nuire au développement des fruits. Si vous êtes dans une région ventée, pensez à palisser ce fruitier ou à l'abriter du vent par d'autres végétaux (sans pour autant le priver de soleil).