Une autre stratégie efficace pour empêcher votre chien de mordre les meubles est d'utiliser des répulsifs pour chiens. Ces produits sont conçus pour dissuader les chiens de mordre avec des odeurs et des saveurs qu'ils n'aiment pas, mais qui sont sans danger pour eux et pour vos meubles.
Le meilleur moyen de corriger la mastication inappropriée est d'acheter à votre chiot des jouets conçus pour la mastication. Lorsque vous le surprenez à mâchouiller sur un objet interdit: Dites «non!» ou «eh!» d'une voix basse.
Pensez à lui aménager un espace où il se sent en sécurité, un kennel ouvert où vous aurez placé des couvertures avec votre odeur rassurante et des jouets à proximité par exemple. Essayez de lui faire vite comprendre que vous reviendrez toujours en l'habituant graduellement à vos départs.
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.
Percez quelques trous dans le couvercle pour qu'il puisse sentir la nourriture. Si votre chiot se dirige vers le récipient, attendez qu'il vous regarde et récompensez-le. Le moment est alors venu d'y associer un ordre verbal. Dans un premier temps, dites « tu laisses » dès qu'il vous regarde.
Ne jamais regarder votre chien manger
Certaines expériences vidéo ont montré que des chiens qui se sentent dominants, mangent délicatement leur ration lorsque leur maître est présent. Dès que ce dernier sort de la pièce, ils se remettent à dévorer leur repas avec bon entrain.
L'ennui est un autre facteur important et l'une des principales raisons pour lesquelles les chiens mordillent des objets. Des études montrent que la stimulation mentale peut empêcher les chiens de mordiller et de fixer d'autres comportements négatifs.
Sans mauvais jeu de mots, il suffit de lui donner un os à ronger ! Lui offrir des jouets, lui donner davantage d'espace pour se divertir et ne pas laisser à sa portée des objets fragiles. La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente !
La mastication d'objets chez le chiot est normale, car il explore son environnement avec sa bouche. Il faut donc lui apprendre le "non" et lui donner de quoi jouer et s'occuper correctement. Le chien adore jouer avec les morceaux de bois notamment à l'extérieur, il s'agit d'une forme de jeu stimulante pour lui.
Le comportement destructeur d'un chien peut être normal selon son âge. Avant 8 mois, les chiots auront tendance à mordiller tout ce qu'ils trouvent pour découvrir leur environnement et au passage se faire les dents. L'important à cet âge-là est de s'assurer que cette attitude ne dure pas.
Ce problème est souvent à l'origine des bêtise du chiot. Cela s'explique par le fait qu'ils sont encore dans leur phase du deuxième attachement. Cette phase peut durer jusqu'au 4 mois du chiot, bien qu'en fonction des individus, elle peut être plus ou moins longue.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Mettez-lui par exemple une boîte à disposition, dans laquelle se trouvent de quoi l'occuper. De nombreux jouets pour chien, une vieille couverture ou encore un jouet d'occupation dans lequel sont dissimulées de petites friandises. Optez de préférence pour des jouets très résistants ou des jouets pour chien destructeur.
Très mauvaise idée ! Le chien (et le chat) adorent cette odeur et vont donc être tentés de refaire leurs besoins au même endroit. L'usage d'un répulsif contre les chiens doit être temporaire, il est nécessaire d'essayer de régler le problème.
Prenez donc l'habitude de punir votre chien, ou de lui signifier des limites, avec des mots choisis : « non », « ça suffit », « assez », « arrête » ; N'associez pas son nom à ces mots. Son nom est normalement associé à quelque chose de positif car vous l'accueillez avec son nom, vous l'invitez à jouer avec son nom…
Mon chien détruit tout à cause de l'ennui
En effet, un chien qui n'a rien pour s'occuper mordillera ce qu'il trouvera. Les chaussures, les pieds de meubles... Il recherchera des occupations pour satisfaire sa curiosité. Généralement, si l'un animal destructeur agit devant vous, c'est qu'il souhaite attirer l'attention.
Un chien destructeur est celui qui détruit meubles et objets très régulièrement soit plusieurs fois par semaine. Vêtements, chaussures, paniers, pieds de meubles, tapis et parfois même les angles des murs. Si cela arrive exceptionnellement, on ne peut pas parler de chien destructeur, un accident peut arriver.
Votre chien supporte mal vos absences
Pour ne pas attiser son stress, ne marquez pas trop votre départ et votre retour. Faites-lui plutôt des papouilles 20 à 30 minutes avant de partir et ignorez-le en partant. A votre retour, attendez un peu avant les grandes effusions de tendresse.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
Pour les chiens adultes de grande taille, il est préférable de maintenir une fréquence de deux repas (matin et soir idéalement) pour limiter les risques de torsion de l'estomac et pour leur permettre de conserver une bonne tonicité tout au long de la journée.
La meilleure manière de dissuader votre chien de manger des pierres est d'émettre un bruit saisissant chaque fois qu'il est sur le point d'en prendre une dans sa gueule.
Pour apprendre à votre chien la différence entre des chaussures et des objets à mâcher, donnez-lui de nombreux objets à mâcher, de différentes textures et formes. Puis aidez votre chien à comprendre ce qui lui appartient (et ce qui vous appartient) en le récompensant chaque fois qu'il fait le bon choix.
La clé pour empêcher votre chien de manger du bois, comme pour tout ce que vous ne voulez pas qu'il ingère, est de l'éloigner de lui. Naturellement, il peut être plus difficile d'éloigner le bois de votre environnement, surtout si vous vivez près d'une forêt ou d'une zone boisée.