On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l'air sous la pâte et d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
La température
Lorsque vous ajoutez l'eau, veillez à conserver une température tiède (autour des 30°C). Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas.
En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l'avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur!
Badigeonner la pâte avec un blanc d'œuf
Il suffit de badigeonner ce dernier à l'aide de blanc d'œuf non battu. L'idéal est d'abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu'elle est presque cuite à blanc, réalisez l'imperméabilisation, puis remettez-la au four.
Si elle est vide, recouvrez-la d'abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes. Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu'elle soit bien croustillante. Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C.
Le polystyrène
Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Les billes céramique fond de tarte permettent de cuire à blanc votre pâte tout empêchant cette dernière de gonfler ou de se détremper lors de la cuisson. Les billes cuisson assurent également une cuisson homogène, une pâte croustillante et une belle coloration de votre fond de tarte.
La pâte sablée est utilisée pour réaliser des tartes, petits fours ou biscuits sablés. Il est préférable de la faire cuire à blanc (sans ingrédients) en mettant un poids au fond, comme des haricots secs, pour éviter qu'elle ne gonfle.
La température idéale pour faire lever la pâte est de 25 à 30°C.
Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l'environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.
–> Pour les levure fraîche (en cube ou en vrac) et sèche active, il est préférable de les réhydrater, dans un liquide tiède, avec une pincée de sucre, pour nourrir les micro-organismes et démarrer la fermentation. Le gaz carbonique qui va ainsi être dégagé va permettre de faire gonfler la pâte.
Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.
Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.
La céramique est un excellent conducteur de chaleur et permet une cuisson homogène des différentes pâtes à tarte lors d'une cuisson à blanc. Elles ont un diamètre d'environ 1 cm chacune. Elles résistent parfaitement aux hautes températures.
La chaîne fond de tarte permet de cuire à blanc vos pâtes à tarte en évitant qu'elle ne gonfle. Il suffit simplement de poser la chaîne directement sur la pâte à tarte, son poids empêchant tout gonflement.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Face à des billes encrassées, vous avez deux options : les frotter dans de l'eau vinaigrée ; leur faire prendre un bain de vinaigre blanc toute une nuit.
Si elles évacuent l'eau, les billes d'argile gardent l'humidité, bénéfique pour la plante qui va venir la puiser avec ses racines. On place donc des billes d'argiles afin que l'eau puise facilement glisser entre elles et être évacuée de la zone où se trouve les racines.
La bille d'argile possède des qualités de porosité, de légèreté, d'aération et de stabilité précieuses pour le jardinage de pleine terre et la culture en pot. Elle assure un très bon drainage. Elle allège et aère les substrats. Elle sert de paillage décoratif.
Grâce à ses grandes qualités de drainage, mettre de la bille d'argile au fond d'un pot est conseillé en règle général afin d'améliorer l'aération, de protéger vos racines et donc de favoriser le bon développement de la plante.
Les astuces
Enfournez 10 minutes à 150°C afin de la faire dorer. La pâte sera pré-cuite et restera croustillante malgré le mélange qu'on y incorpore pouvant empêcher la cuisson du fond de tarte.
Bonsoir, Tout simplement, si cela n'arrive que pendant la cuisson, votre four n'est pas assez chaud et par conséquent, la pâte n'est pas saisie. 180° est la température la plus souvent utilisée sauf pour la pâte feuilleté qui doit être cuite à 210° pendant le premier quart d'heure.
Les prunes se mettent à poêle
Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué. Vos prunes ne rendront plus d'eau à la cuisson de la tarte.