L'Ill et ses affluents sont classés en zone d'action prioritaire pour l'anguille.
Elle possède une riche diversité piscicole en poissons blancs (ablette, gardon, brème), en carnassiers (brochet, perche, sandre) et en carpes communes de taille intermédiaire.
L'iLL Pêche le long de l'Ill sur le ban commu- nal d'Illfurth, du pont à l'entrée d'Illfurth jusqu'à l'église de Froeningue.
Les espèces les plus fréquentes observées actuellement dans le haut Rhin sont les cyprinidés rhéophiles, le chevaine et le spirlin ainsi que l'anguille. Dans le Rhin supérieur, on trouve le plus souvent des poissons ubiquistes comme le gardon, la perche fluviatile et l'ablette ainsi que l'anguille.
Il abrite une riche diversité en poissons blancs (ablette, brème, rotengle, gardon, tanche), en carnassiers (sandre, perche) et de belles carpes communes et miroirs de taille intermédiaire.
En Alsace, tout comme dans le Grand-Est nous avons beaucoup de choix en termes de lieu de pratique pour cette technique. Le Rhin, la rivière l'Ill, les grands lacs, ou encore les gravières sont de merveilleux biotopes pour aller traquer les sandres.
L'auteur y énumère les espèces principales indigènes à nos rivières de plaine : la carpe, le brochet, la perche, la rosse, le nase, le meunier, le gardon, le barbeau, la tanche, la lotte, le goujon, la brème, l'ablette, le véron, le chabeau, l'anguille…
La pêche à l'esturgeon se pratique aux étangs de la Limonade à Fresse-sur-Moselle. Les étangs « A la Limonade » se situent à Fresse-sur-Moselle. Les pêcheurs débutants ou spécialistes s'éclatent sur le site des Prés Moitriers qui apportent à chacun des moments inoubliables.
Vous y trouverez principalement de la truite. Les plus fameuses rivières sont la Doller, la Lauch, la Thur, la Weiss et la Fecht. Elles sont pour la plupart issues de lacs de montagne vosgiens. On peut citer le Lac de Krut-Wildenstein, le Lac des Perches, le Lac Blanc ou encore le Lac de l'Altenweilher.
La Thur, la Doller, la Fecht, la Weiss, la Lauch étant les plus connues. Il n'est pas rare de croiser le long de ces rivières des pêcheurs de truites, de carnassiers, de corégones, de perches. Le Lac Blanc, ou le Lac de l'Altenweilher sont aussi très prisés des pêcheurs.
Le plan d'eau de Plobsheim
C'est le domaine de prédilection du brochet. Sa faible profondeur en fait un site particulièrement intérrressant pour la pratique de la pêche du brochet à la mouche.
Le Sandre au ver: Il mord très bien au ver, surtout en rivière où il est présent. Il adore le gros lombric à tête noire. Le ver peut s'utiliser comme le vif et rapporte en plus des perches ou même une carpe qui passait par là.
La prise, la semaine dernière, d'un silure de 2 mètres de long pour 70 kg (lire ci-dessous), rappelle que l'étang de Chabaud Latour est réputé pour être le mieux pourvu en silures de toute la région Nord – Pas-de-Calais.
L'étang de Chabaud-Latour est un lac originaire d'affaissement minier. Brème, carpe commune et miroir, gardon, goujon, perche, brochet, sandre, présence de silures.... Superficie: 60.00 ha.
L'étang de pêche de Seppois-le-Bas est géré par l'Association de Pêche et de Loisirs du Haut-Sundgau (Président : M. Honoré CACHET). Cet étang de 86 ares est un endroit idéal pour les personnes souhaitant pêcher au cœur de la nature. - carte journalière : 12€ délivrée par le Garde-pêche sur place.
Principal cours d'eau à truites du département, la Bruche et ses affluents, en amont de Gresswiller, ont tout pour satisfaire les inconditionnels de pêche à la truite. Ces affluents ne sont pas à négliger tant la population salmonicole y est dense.
La Bruche est une rivière alsacienne qui traverse la vallée du même nom et qui finit par se jeter dans l'ILL à Strasbourg. La pêche à la truite sur la Bruche est pratiquée par beaucoup d'amateurs d'eaux vives, et la rivière est connue pour sa difficulté, sa beauté, sa variété, et ses poissons.
Sur le bassin versant de la Meurthe (Meurthe, Mortagne et Fave), la truite fario est présente sur la Meurthe à l'amont de Saint-Dié et sur la Mortagne à l'amont de Rambervillers. On trouve aussi de la truite sur la Fave et ses affluents, accompagnés de cyprinidés d'eau vive.