Il est constitué d'une « amande », qui est la graine proprement dite, et d'une « coque » ou péricarpe.
Ce qu'on appelle communément « fleur de tournesol » n'est pas une fleur, mais un pseudanthe : les capitules, réceptacles floraux charnus, qui ont tendance à se renverser après la floraison, peuvent atteindre 30 cm de largeur. Ils sont entourés d'un involucre à bractées ovales avec un sommet pointu.
Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon.
Le nom commun français tournesol, et celui en espagnol girasol, vient d'une légende selon laquelle les fleurs se tourneraient vers le soleil pendant la journée. Son appellation scientifique Helianthus, du grec 'helios' le soleil et 'anthos' la fleur, renvoie à la forme de la fleur ressemblant à celle du soleil.
Le tournesol ne change alors plus d'orientation quand il arrive à maturité. L'impression qu'il tourne vers le soleil est ainsi due à l'hormone de croissance qui ne bouge plus à la maturité de la fleur. Si elle ne se déplace plus, la plante se fige dans la direction du soleil levant.
Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non. Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.
Signification du tournesol
Le tournesol est une fleur dotée d'une beauté fascinante. Symbole du soleil, il est aussi associé à l'amour. Selon la mythologie grecque, il représente la nymphe Clytia. Celle-ci était amoureuse du dieu du soleil Apollon, mais ce dernier ne partageait pas ses sentiments.
Le tournesol (himawari)
Ces joyeuses fleurs ont été introduites au Japon il y a des centaines d'années. Les himawari indiquent l'éclat dans le langage des fleurs, mais aussi le respect.
Elle montrait une Ukrainienne, demandant aux soldats russes de glisser des graines de tournesol dans leurs poches afin que les fleurs poussent sur le sol ukrainien après leur mort. Hautement symbolique en Ukraine, cette fleur est aujourd'hui utilisée partout dans le monde, en signe de soutien.
Tchervona Routa (Ukrainien : Червона рута, rue — une plante odorante) — est une fleur, mais aussi fait partie de la culture ukrainienne relative à la fête du jour d'Ivan Koupala.
Le phoma macdonaldii est une maladie grave du tournesol qui entraîne de nombreuses tâches noires jusqu'à une gangrène généralisée de la plante en cas de forte infestation.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
Vous connaissez forcément les pipas, ces graines de tournesol grillées. Les adolescents en raffolent. Surtout celles avec une coquille entourée de sel.
Manger les coquilles ou les coques peut provoquer de la constipation. De plus, leurs arêtes coupantes peuvent abîmer l'œsophage. Il vaut donc mieux ne pas les consommer.
Inflammation: consommer trop de graines de tournesol peut provoquer une rétention d'eau due à des taux élevés d'acide linoléique, d'oméga 3 et d'oméga 6, ces derniers ayant des propriétés inflammatoires pour l'organisme.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois. Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité.
Offrir un tournesol à une personne lui témoigne une grande importance. Le tournesol représente la loyauté (comme l'était Clytie à Helios). Il est synonyme d'admiration et d'éloge pour celui qui offre le bouquet. Ce bouquet de fleurs est aussi un symbole d'encouragement.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
La plante ne suit en réalité pas le soleil mais la lumière. Les tournesols, comme de très nombreuses plantes aiment donc particulièrement la lumière que le soleil leur fourni.
Durant la journée, commençant le matin, la tige s'allonge plus rapidement du côté ombragé que du côté ensoleillé, ce qui fait pencher la tige dans le sens opposé. À mesure que la journée avance, le côté ombragé se déplace et la partie de la tige qui croît plus rapidement aussi. Ainsi le bouton floral suit le soleil.
Des feuilles jaunes ou brunes, par exemple, indiquent un mauvais entretien et une plante malade. Il est préférable de choisir un tournesol aux feuilles vert foncé dont les fleurs ne sont pas encore toutes ouvertes. Veillez également à ce que la plante ne soit pas infestée de parasites.