Privilégiez une lessive spéciale denim sans agents blanchissants pour laver délicatement et sans incidence votre jean en machine. Vous pouvez également utiliser en lavage à froid des sels fixateurs de couleur. Ils permettent de stopper la décoloration de votre jean bleu et de fixer durablement sa teinte.
Mélangez à l'eau froide 50g à 60g de bicarbonate de soude, Plongez dans cette bassine votre linge, Laissez reposer deux jours durant votre vêtement déteint, Retirez le linge, rincez-le et mettez-le en machine.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Fixer la couleur avec le vinaigre blanc
Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc vous sera aussi utile pour détartrer une cafetière que pour fixer la couleur de votre vêtement.
Une autre technique également très efficace pour fixer la couleur d'un jean consiste à le baigner dans un mélange composé d'eau tiède, d'un poignée de gros sel et d'une demi-tasse de vinaigre blanc. Le jean doit, pour cette version du bain, être également retourné et positionné à plat.
Avant de laver votre jean pour la première fois, nous vous invitons à le baigner entre 1h et 2h dans de l'eau tiède avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cela permettra de fixer la teinture définitivement. Si vous avez le courage de le faire avant chaque lavage, votre jean vous dira merci à jamais !
L'idéal est de le faire avant le premier lavage. Plongez votre jean dans un bain d'eau tiède contenant une demi-tasse de vinaigre blanc. Attendez une heure puis passez-le ensuite à la machine. Attention, il faut le laver à l'eau froide.
Dans le cas où l'eau se colore encore après le premier rinçage, il faut recommencer l'opération. Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
Avant de laver votre linge à la machine, faites une boule avec du papier aluminium de taille légèrement moins grande qu'une balle de tennis et mettez-la dans le tambour au milieu des vêtements. Elle empêchera l'électricité statique de se déposer sur vos vêtements.
Le vinaigre blanc est une autre solution à la fois saine et naturelle pour venir à bout de l'électricité statique des vêtements. Il vous suffit d'imprégner légèrement un linge de vinaigre blanc et de l'ajouter dans votre machine à laver, avec vos autres habits.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Munissez-vous de gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l'eau. Plongez ensuite le jean le plus à plat possible pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture une dizaine de minutes avant de retourner le jean de l'autre côté. Laissez reposer 10 min à nouveau.
L'eau et la lessive attaquent la teinture et décolorent le tissu. Vous ne pouvez pas empêcher complètement un jean de se délaver, mais vous pouvez ralentir le procédé en prenant des précautions de lavage. Utilisez du détergent doux et lavez vos jeans le moins souvent possible.
Jean : environ trois ans. Je rappelle qu'il ne doit pas être porté tous les jours pour une durée de vie telle. Cela dépend aussi de l'épaisseur de la toile, de la morphologie du porteur, et même, de la manière dont il marche. Les points d'usure d'un jean sont tous différents selon les personnes.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Saviez-vous que le vinaigre est connu pour fixer les couleurs ? Pour un nettoyage encore plus efficace, faites tremper vos jeans noirs dans de l'eau froide et une demi-tasse de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis séchez-les sur la corde.
Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l'on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C'est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.