Étymologie. Vient de l'hindi pajama, originaire du mot persan پايجامه , payjama (« vêtement de jambe ») qui désigne une veste et un pantalon ample.
Le mot pyjama n'est pas d'origine latine, il vient en fait du mot indien « pajama » lui-même dérivé d'un mot perse « payjama » que l'on peut décomposer ainsi : « pay » signifie pied ou jambe et « jama » le vêtement.
L'instigatrice de cette petite révolution ? Coco Chanel, évidemment ! C'est en Inde coloniale, au milieu du 18e siècle, que l'on voit apparaître le tout premier pyjama. Réservé aux hommes, le pyjama est alors un pantalon souple à jambes larges.
Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
Quelle est l'utilité de porter un pyjama pendant la nuit ? Le pyjama vous enveloppe douillettement, pour un confort optimal lorsque vous dormez. Il comporte un pantalon pour vous éviter d'avoir froid aux jambes. Dans tous les cas, cet accessoire vous aide à vous endormir, surtout pendant les saisons hivernales.
Le coton est assurément le tissu le plus agréable pour dormir: il est doux, n'irrite pas et il respire bien. – La soie est aussi un excellent choix, car elle est aussi confortable et vous gardera au frais.
Pyjama : aussi connu sous le nom de grenouillère et de dors-bien. Le pyjama bébé est LE grand classique des vêtements pour bébé. Pour les nouveaux nés, préférez les dors-biens avec une ouverture entièrement pressionnée à l'avant et à l'entrejambe. Cela facilite le change des couches.
Étymologie. (Noms 1 et 2) Du latin vulgaire fulgere, lui-même issu du latin classique fulgur, « éclair ».
(Nom) De l'italien piano , apocope de pianoforte, de piano (« doux ») et forte (« fort »). Ainsi appelé car les anciens instruments à clavier, notablement le harpsichord et le clavecin, ne pouvaient pas produire de nuances de volume.
Emprunt au turc ottoman دیوان , divān (« conseil, salle du conseil, tribunal, salle d'audience »), et celui-ci au persan دیوان , dīwān (« registre »), et qui a servi à désigner, sous la dynastie arabe des Abbassides (750-1258) différents bureaux et administrations (→ voir douane pour un emprunt antérieur à l'arabe).
Pour faire simple et court, être habillé en tenue de sport peut prédisposer à un regain d'énergie, rester en pyjama toute la journée risque de faire disparaître la journée dans les abysses de la procrastination.
Une grenouillère est un vêtement pour bébé, mais aussi pour enfant ou adulte qui les enveloppe entièrement en une seule pièce : les pieds sont parfois enfermés et les mains sont libres ; la tête est découverte, mais une capuche peut être présente.
Une double origine hindi et perse. De l'hindi « pajama », originaire du mot perse « payjama », le mot « pyjama » signifie littéralement « vêtement de jambe » et désigne un pantalon ample, mixte et resserré à la cheville.
(Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote (« botte de lin ») du verbe boten (« frapper »). Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses. (Nom commun 3) Emprunté à l'italien botta (« coup »), déverbal de l'ancien verbe bottare devenu buttare provenant à son tour du français bouter.
Étymologie. Déverbal de l'ancien français rober (« voler ») dont est issu l'anglais rob et qui ne subsiste plus que sous forme préfixée dérober. Ce mot a eu pour sens « butin de guerre », « dépouille » puis, par spécialisation, « tunique » et enfin, par hyperspécialisation, « vêtement féminin ».
Empr. à l'angl. upper(-)cut (1842 ds NED Suppl.2, s.v. upper adj. I, 7) comp. de cut « coupe, taillade » d'où « coup » et upper au sens de « dirigé vers le haut ou le point le plus haut ».
Étymologie. ( XIV e siècle) De l'espagnol guitarra , issu de l'arabe, issu du grec ancien κιθάρα , kithára (« cithare »).
(1656) Du moyen français calege ou calesse, de l'allemand Kalesche. L'allemand vient du polonais kolasa , kolaska (« coche »), apparenté au russe колесо , koleso (« roue, voiture »), коляска , koljáska (« landau, coche »), pays d'où sont issus ces moyens de transport.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Le sirop au sens courant est un liquide visqueux et épais, servi allongé d'eau en boisson, souvent rafraîchissante. Le terme vient du latin siropus, lui-même dérivé du vocable arabe شراب [sharab] signifiant (boire et) boisson.
Roy Sullivan, un garde forestier au parc national de Shenandoah, détient le record du nombre de foudroiement pour un homme. Entre 1942 et 1977, Sullivan est frappé par la foudre à sept reprises et survit à chacune d'entre elles.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Le body bébé s'assimile au sous-vêtement du bébé. Il est donc indispensable de toujours mettre un body en coton à votre nourrisson en dessous de son pyjama ou de sa tenue de jour.
Pour s'habiller chez son copain, vous pouvez très bien prendre une nuisette sexy en dentelle par exemple ou un haut et un bas de pyjama qui vous procure du confort et est agréable à porter.
Les pyjamas en laine pour se tenir au chaud
Souvent associée à la flanelle, la laine est un excellent choix pour un pyjama d'hiver. Encore appelé pyjama pilou, le pyjama en laine vous tiendra très chaud durant les nuits froides. Il permettrait même de dormir plus rapidement, plus profondément et plus longtemps.