Pour empêcher votre matelas de bouger, vous pouvez ajouter un isolateur de sommier à votre couchage. Ce tissu recouvert de caoutchouc se place entre le sommier et le matelas (sa face caoutchouc vers le sommier et sa face tissu vers le matelas).
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.
Surface trop lisse :
Si votre sol est particulièrement lisse, carrelage poli ou parquet verni par exemple, il peut offrir une adhérence limitée, ce qui peut provoquer le glissement de votre lit.
Pour garantir que votre sommier reste solide et stable, les masses d'angles sont utilisées pour renforcer les coins de la structure. Ces pièces de renfort sont souvent en métal et sont installées aux coins du sommier, là où la plupart des contraintes se produisent.
Pour éviter que votre matelas ne glisse et ne se déplace sur votre sommier, optez pour un arrêt de matelas. Cet accessoire pratique et discret se place entre le matelas et le sommier pour assurer une stabilité optimale.
Les raisons qui peuvent amener un matelas à glisser
Tout le fond du problème vient du sommier. Celui-ci contient un cadre dont la forme ne convient pas au matelas. En effet, un matelas plus grand que le cadre de lit ou un matelas plus petit que le cadre du lit peut expliquer les raisons d'un glissement permanent.
Une piètre qualité de matelas ou un mauvais entretien : un matelas de faible qualité ou mal entretenu peut également s'affaisser plus rapidement ; Une utilisation inappropriée : sauter sur le lit ou utiliser un sommier inadapté peut aussi provoquer une usure prématurée.
Un serrage soigneux des connecteurs
Percez des trous dans la tête de lit et le cadre du lit, puis vissez des boulons et des écrous pour fixer la tête de lit au cadre. Serrez fermement. N'hésitez pas à ajouter d'autres connecteurs si besoin.
Poser votre tête de lit directement sur le sol
Cette technique convient particulièrement aux têtes de lit autoportantes ou aux modèles avec des pieds antidérapants garantissant une bonne stabilité. Une fois placée au bon endroit, assurez-vous que la tête de lit repose solidement sur le sol et qu'elle ne vacille pas.
En descente de lit, nous vous recommandons un tapis antidérapant pour éviter de glisser.
Envelopper le matelas dans une housse de protection
L'utilisation d'une housse de protection permet au matelas d'être entreposé hermétiquement chez vous ou dans un garde meuble. Il faut savoir que l'ennemi n°1 pour la qualité de votre couchage est l'humidité : elle occasionne des zones de moisissure irréversibles.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas. Il faut admettre que le pont d'amour ne fait pas l'unanimité.
Vérifiez la structure : sur les sommiers en bois, le bois a tendance à bouger au fil du temps et créer des écarts entre les lattes. Pour combler l'espace, nous vous conseillons d'ajouter du silicone ou de la colle blanche mélangée avec de la sciure.
Cependant, il est parfois difficile de savoir si c'est votre sommier qui est usé ou plutôt votre matelas. De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas.
Matelas pour les couples. Les matelas aux dimensions standards de lit double mesurent 140 x 190 centimètres. Ils sont parfaits pour les chambres d'hôtes ou les chambres d'ami(e)s. Ils sont plutôt conseillés pour un adulte seul ou deux de corpulence moyenne.
Installation tête lit aux montants du sommier. Un équipement simple et basique suffira à installer votre tête de lit aux montants du sommier. Équipez-vous d'un niveau à bulle, de boulons, d'une serre boulon et de visserie. Trouvez les trous situés à l'arrière du sommier puis vissez les montants sur le cadre du lit.
Pour relier les matelas entre eux , vous pouvez les fixer avec des sangles d'arrimage et poser une couverture par-dessus, pour plus de protection. Par contre, si vous ne pouvez pas louer de camion, vous pouvez transporter les matelas sur le toit ou à l'arrière de la voiture, mais cela nécessite beaucoup de précautions.
La solution la plus simple est l'achat de réhausseurs de lit. Disponibles en plastique, en métal ou en bois, ils s'installent sous les pieds du lit et surélèvent le sommier de 3 à 30 cm. Il est aussi possible d'employer des plots ajustables ou des plots réhausseurs en bois, souvent plus élégants.
Souvent, cela est dû à la longueur des lattes qui est trop conséquente. Il est possible de changer les lattes du sommier pour mettre de nouvelles lattes, moins souples, mais le problème peut persister. Pour remédier à ce problème, mieux vaut poser un support intermédiaire au milieu du sommier.
Pour adapter la fermeté de votre sommier, il suffit de faire coulisser les curseurs sur vos lattes. Conseil d'utilisation : Plus vous rapprochez les curseurs du milieu de votre sommier, plus vos lattes seront souples. A l'inverse, plus vous les écartez, plus votre couchage sera ferme.
Si les joints du cadre sont desserrés, vous pouvez les renforcer en utilisant la colle spéciale ou en ajoutant des vis ou des boulons si nécessaire. Assurez-vous que les joints soient bien alignés avant de serrer les vis. Si une partie du sommier est trop endommagée pour être réparée, envisagez de la remplacer.