En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars). En effet, les températures qui remontent progressivement, l'amènent d'un état « endormi » à une vie « en activité ».
Lorsque la température passe au-dessus de 16° C pendant plusieurs jours, la tortue se réveille, son métabolisme s'accélère, l'obligeant à se nourrir et à boire de nouveau.
Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé. Couvrez-le si nécessaire de bois, de paillis ou autre pour qu'il soit plus chaud.
Donnez-lui des bains d'eau tiède tous les jours afin de la réhydrater, la réchauffer et vider les toxines accumulées lors du sommeil. Si le redoux ne dure pas et qu'il fait froid, n'hésitez pas à la rentrer à l'intérieur en la réchauffant progressivement jusqu'à atteindre sa température optimale.
Comment ? Oui, les tortues peuvent reconnaître leur propriétaire. Selon les observations faites par de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux peuvent reconnaître leur propriétaire en vue, en son et en odeur.
Au delà de se demander si les tortues ont des sentiments, ont-elles des émotions. Et bien non, elles ne ressentent ni joie ni tristesse, comme les humains. Cela est dû principalement au fait que la partie du cerveau qui traite ces sensations n'est pas active chez les reptiles marins.
En raison du ralentissement extrême de toutes les fonctions corporelles au cours de l'hibernation (brumation), il peut être difficile de noter des signes de vie. Les signes énoncés ci-après peuvent également se retrouver chez des tortues vivantes, toutefois certains ne trompent pas: Yeux enfoncés. Peau creuse et ...
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars). En effet, les températures qui remontent progressivement, l'amènent d'un état « endormi » à une vie « en activité ».
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress. Pour pouvoir encore les observer, merci de les respecter.
Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part. Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. - Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour.
Leur période d'hibernation s'étale de novembre à mars. Si ces espèces vivent dans le Nord dela France, où l'hiver est plus long et rude, il est préférable de garder ces tortues dans un terrarium l'hiver afin qu'elles restent actives plus longtemps.
Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.
Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.
bonjour, le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques!
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.
Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
Les beaux jours arrivant petit à petit, la température va augmenter progressivement et le métabolisme de vos tortues va s'activer! Vous pouvez par contre leur apporter un bon bain d'eau tiède de 20 minutes pour les réhydrater en sortie d'hibernation.
Elle doit alors impérativement se nourrir à nouveau ! Assurez-vous que votre tortue recommence à manger dans les 7 jours suivant son réveil car l'anorexie post hibernation est un phénomène fréquent mais réversible si il est pris à temps.
La tortue terrestre hiberne enterrée, d'octobre/novembre à mi-avril environ, à partir de l'âge d'un an.
Les tortues terrestres sont des reptiles très discrets, qu'on apprécie depuis longtemps comme animal de compagnie. Elle n'est pas agressive et se contente de rentrer dans sa carapace si on la dérange. Mais elle apprécie peu les manipulations, et elle est plus fragile qu'elle ne parait.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).