un bloc de cire d'abeille ; faire tourner la machine ,et frotter contre la courroie en marche ,par le réchauffement (friction) , il se dépose de la cire sur cette dernière ,et le tour est joué !
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Il signale que la courroie est détendue et patine. Cela peut être lié à l'usure de la poulie damper et peut provoquer une casse moteur car des débris en caoutchouc peuvent s'introduire dans le système de distribution.
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Glissez le pied de biche au-dessus de la poulie de l'alternateur. Délicatement, appliquez une pression afin de tendre la courroie. Une fois la courroie tendue comme il se doit, revissez le boulon de serrage pour maintenir la courroie en place. Serrez selon les recommandations du constructeur.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Dans ce cas le souci vient certainement de votre courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. en effet lorsque la courroie n'est pas assez tendue elle se met à patiner, et c'est ce bruit de crissement que vous pouvez entendre à l'accélération.
Si vous entendez un “clac-clac” au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée.
La durée de vie d'une poulie d'alternateur est de 100 000 à 150 000 kilomètres, comme la courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée avec le reste du kit de courroie d'alternateur : courroie, galets tendeurs et enrouleurs, éventuellement poulie Damper.
Vous ne maîtrisez pas le démarrage
Les débutants ne maîtrisent pas souvent le démarrage de leur scooter. En effet, si vous maintenez trop longtemps votre embrayage au début de votre lancée, il va patiner. Puis, le scootériste débutant desserre trop tôt le levier, d'où le scooter qui cale.
Ce bruit de claquement peut apparaître après le changement de la courroie de distribution. Il se pourrait que celle-ci ait été trop tendue. Une tension inadaptée à votre moteur peut entraîner plus de problèmes qu'elle n'en résout.
Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Cela équivaut à 5 ou 10 ans d'utilisation avant la casse.
Isopropanol. Le produit le plus efficace est à base d'isopropanol. Il suffit de badigeonner un chiffon et de frotter les courroies dans le sens des rainures. C'est de loin le produit le plus efficace.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite. Si ce sont dans les virages droits que le bruit est perçu c'est sûrement le roulement de la roue avant gauche qui présente un défaut.
Pourquoi ma courroie se détend ? Si elle est détendue, c'est qu'il y a un défaut de galet tendeur. Or celui-ci est changé en même temps que la courroie. Si vous n'avez pas de galet tendeur automatique, vous pouvez vérifier la tension imposée par votre constructeur sur le manuel de votre véhicule.
Comme nous venons de l'expliquer, un bruit de poulie damper peut être le signe d'une usure avancée de la poulie. Cette usure peut endommager l'ensemble du bloc moteur, ce qui peut coûter très cher à réparer. Il faut donc faire appel à un garagiste dès que l'on entend un bruit au niveau de sa poulie damper.
Plusieurs symptômes peuvent être des signes avant coureurs d'une poulie damper usée. En effet, vous pouvez ressentir des vibrations à l'intérieur de l'habitacle, et même des crissements au démarrage, lors de la mise en route de la climatisation ou encore, de l'assistance à la direction.
Les galets tendeurs assurent une tension équilibrée sur votre courroie de distribution, aidant cette dernière à synchroniser les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule.