Il s'agit du mercure rouge. Il n'existe pas, pourtant ce mythe fait régulièrement son retour. La chasse au mercure rouge dure depuis des siècles. On prête à cette substance la réputation de pouvoir contribuer à la confection de bombes à neutrons de très petite taille, aussi dangereuses que des bombes nucléaires.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Dans le Mercurochrome, il y a du mercure "mélangé" (entre autres éléments) à un autre corps, le brome. En solution dans l'eau, le mélange donne un liquide rouge.
Pour détecter la présence de mercure dans l'eau, des chercheurs de l'université de Burgos, en Espagne, viennent de mettre au point un test simple. Il suffit de plonger une bandelette dans un peu d'eau pendant cinq minutes ; si la bandelette devient rouge, l'eau contient du mercure.
Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.
Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du minerai à l'air : Le mercure distillé est entraîné par l'anhydride sulfureux et l'air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l'eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.
L'oxydation est très rapide à 350 °C et ce procédé de sublimation engendre l'oxyde rouge ou précipité perse. Il faut conserver le mercure à l'abri de l'air, dans des récipients scellés de façon hermétique.
Il sert aussi dans les piles pour appareils ménagers; dans plusieurs types d'ampoules électriques, y compris les ampoules fluorescentes et les ampoules à décharge à grande intensité (HID); dans les commutateurs des lampes électriques et les thermostats; dans les pompes à diffusion de vapeurs de mercure pour l'obtention ...
le mercure s'amalgamme (=s'allie) facilement avec d'autres métaux; si tu choisis un métal ayant une couleur caractéristique, cuivre ou or si tu as les moyens, tu pourras changer la couleur; par contre les propriétés de l'alliage seront nécéssairement différentes de celles du mercure seul.
Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s'agit probablement de mercure.
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
Tu dois surtout pouvoir le vendre en contactant un fournisseur de produits de laboratoire, le mercure ça ne se trouve pas n'importe ou. Surtout ne pas le jeter, au pire le remettre aux pompiers ou à la gendarmerie qui le dirigera (esperons) vers une usine sachant quoi en faire. Tu peux le boire aussi.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg. L -1 environ à la température ambiante). Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure.
La sonde BepiColombo a pour objectif de se mettre en orbite autour de Mercure en décembre 2025 . La planète Mercure doit son nom au messager des dieux dans la mythologie romaine, Mercure. La planète est nommée ainsi par les Romains à cause de la vitesse avec laquelle elle se déplace dans le ciel.
Le mercure est tellement dense que du métal flotte dessus, des pièces et même du plomb ?? Extrait de ma dernière vidéo YouTube !
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Que votre miroir soit piqueté ou ait un éclat suite à un choc ou une éraflure dans un déménagement ne vous y aventurez pas ! Le mercure est un métal cancérigène et dangereux qu'il ne faut ni toucher, ni inhaler.
Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.
Le mercure se rencontre à l'état naturel essentiellement sous forme de sulfure rouge appelé « cinabre ».
Comme le mercure est l'un des premiers métaux à être extrait aux fins d'exploitation, il a été découvert dans des tombeaux égyptiens qui remontent à l'an 1 500 avant J. -C.