Il est lié à des expositions répétées aux rayons ultraviolets et il est le plus souvent présent sur les zones exposées au soleil (visage, cou...). Il apparaît sous la forme d'une tache pigmentée noire à marron qui augmente de taille très lentement.
Dans plus de 90 % des cas, un mélanome se situe au niveau de la peau. Dans de rares cas il peut se développer dans d'autres parties du corps où se trouvent aussi des mélanocytes (yeux, bouche, vagin, anus et dessous des ongles).
Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme d'une tache foncée ou noire qui peut être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière. Il peut apparaître à n'importe quel endroit du corps, parfois même sur les zones génitales, sous les ongles, ou plus rarement sur les muqueuses.
Il peut être surélevé ou plat. La plupart des gens ont quelques grains de beauté. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau étant donné sa forte capacité à métastaser. Aucune catégorie d'âge n'est épargnée. Il est observé de l'enfance à un âge avancé. Le pic d'incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l'homme et entre 15 et 64 ans chez la femme.
La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire dans la plupart des mélanomes de stade précoce. L'excision locale large est pratiquée pour enlever la tumeur ainsi qu'une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).
La chirurgie vise à guérir le mélanome, lorsqu'il est localisé, en ôtant la tumeur. La première exérèse (ablation de la tumeur) effectuée pour établir le diagnostic n'est pas toujours suffisante. Une intervention chirurgicale complémentaire retirant une zone plus large peut être nécessaire.
En général, les mélanomes ne provoquent ni démangeaisons, ni saignements, ni douleur. Les mélanomes peuvent être présents sur l'ensemble du corps, mais ils sont plus fréquents dans le dos (chez les hommes) et sur le bas des jambes (chez les femmes).
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux. Selon l'Institut National du CAncer, 70 % des mélanomes sont liés à des expositions excessives au soleil.
Le risque d'être un jour atteint d'un mélanome augmente avec l'âge, mais on l'observe aussi chez les adolescents et les jeunes adultes (de 15 à 29 ans).
La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %. Cela signifie qu'en moyenne, toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic de CBC ont autant de chances de vivre au moins 5 ans à la suite de leur diagnostic que les personnes qui font partie de la population générale.
On peut utiliser des techniques d'imagerie, comme la tomodensitométrie et la radiographie, pour localiser la région précise où effectuer le prélèvement. Il existe différents types de biopsie, dont la biopsie à l'aiguille fine, la biopsie chirurgicale et la biopsie endoscopique. afin de savoir si le cancer est présent.
La tumeur mesure plus de 1 mm, mais pas plus de 2 mm, d'épaisseur.
Les effets secondaires temporaires, les plus fréquents sont : la baisse du nombre de cellules sanguines, la fatigue, la perte de cheveux, les nausées et les vomissements, la perte d'appétit, et les aphtes (mucite).
Épaisseur de la tumeur
Plus la tumeur est épaisse, moins le pronostic est bon. Un mélanome qui mesure moins de 1 mm d'épaisseur engendre un faible risque de propagation vers d'autres parties du corps.
Comme le mélanome, il apparaît préférentiellement sur les zones de la peau exposées au soleil. Il peut toutefois se développer n'importe où, y compris sur les muqueuses. Il survient communément à la suite d'une lésion préexistante, comme une brûlure, une maladie de Bowen ou des ulcères chroniques.
Voici quelques signes et symptômes courants à surveiller : Une tache ou une bosse qui change de taille, de forme ou de couleur. Une tache brune ou noire qui saigne, gratte ou est douloureuse.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les personnes à la peau claire ont un facteur de risque accru de développer cette forme de cancer. Les expositions solaires prolongées, ainsi que les antécédents de coups de soleil augmentent le risque d'avoir un cancer de la peau.
Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome, il est généralement recommandé de vous faire examiner au moins une fois par an par un dermatologue.
Revoir les bases sur lesquelles reposait votre quotidien avant le mélanome. Si des choses ne vous convenaient pas, étaient sources de stress régulier, mettez tout en œuvre pour les modifier. Aménagez votre vie comme vous le feriez pour votre meilleur(e) ami(e).
Ce type de mélanome est d'abord plat, et peut ensuite devenir nodulaire (en formant une boule sur la peau). La phase horizontale dure plusieurs mois avant le début de la phase verticale. Ce type de mélanome peut apparaître n'importe où, mais rarement sur un grain de beauté déjà existant.
Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Toute modification cutanée persistante (changement de couleur, de taille ou de forme d'un grain de beauté ou d'une tache ; eczéma qui ne guérit pas) doit être examinée par un médecin. C'est souvent le premier à détecter précocement des cancers de la peau.