Il faut toujours garder au moins trois points de contact avec l'échelle : soit deux pieds et une main, soit les deux mains et un pied. Ne grimpez pas en tenant les outils dans la main. Vous les ferez ensuite monter à l'aide d'un seau ou d'un treuil.
Le sommet de l'échelle
Pour stabiliser une échelle au sommet, utilisez quelque chose de solide pour la maintenir en place. Il peut s'agir de corde ou d'acier, mais mieux encore, nous vous recommandons d'utiliser un système de stabilisation d'échelle.
Bloquer à la fois les pieds et le haut de l'échelle afin d'éviter tout mouvement. Le fait de bloquer uniquement les pieds n'empêchera pas le haut de l'échelle de glisser de côté. Maintenir fermement la base de l'échelle à l'aide d'entretoises ou attacher celle-ci à une structure.
Avant de poser le pied sur le premier échelon, vérifiez l'angle de l'échelle. L'idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'avant. Si vous pouvez facilement toucher l'échelle, l'angle est bon.
L'échelle est indispensable pour monter sur une toiture. Celle-ci doit être suffisamment haute pour accéder au toit sans risque. L'échelle de couvreur est ici la meilleure solution. Il est également possible d'équiper son échelle de stabilisateur.
Monter sur les toits est généralement interdit ; questions de sécurité, plus le fait qu'il faut souvent forcer une porte verrouillée ou ouvrir une trappe de secours pour y accéder.
Marquer les emplacements des points de fixation avec un tournevis ou une vrille et un marteau, à travers les trous percés dans les montants. Retirer l'échelle, percer le mur avec la mèche adéquate sur les marques précédemment réalisées, et y insérer les chevilles correspondantes.
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008. Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Utiliser un étrier ou un porte-outil pour y placer les outils et les seaux. Maintenir son poids centré entre les montants. Si l'échelle se trouve devant une porte, s'assurer que la porte est verrouillée ou bloquée. Appuyer le haut de l'échelle contre une surface solide, jamais contre une gouttière.
Pour les échelles coulissantes et à plusieurs plans, votre échelle doit se positionner sur le mur avec le plan de montée directement en face de vous, posé au sol alors que le plan suivant repose sur le mur.
Rapport d'une longueur sur une représentation graphique, cartographique, photographique, sur une maquette, un modèle réduit, etc., à la longueur réelle correspondante. (L'échelle peut être indiquée sous la forme du nombre exprimant ce rapport ou représentée graphiquement par un trait gradué.
L'idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'avant. Si vous pouvez facilement toucher l'échelle, l'angle est bon.
porter l'échelle sur l'épaule, un bras engagé entre les montants. maintenir l'avant toujours abaissé pour ne pas heurter un obstacle ou une personne. Éviter de pivoter brusquement.
Une pédale et de l'aluminium !
C'est extrêmement simple d'utilisation, vous n'avez qu'à enlever la pédale, faire glisser l'échelle comme vous le souhaitez sur la barre et refermer la pédale. L'échelle est alors coincée et vous pouvez travailler en hauteur sur un sol irrégulier.
Placez l'échelle à environ un quart de la distance du mur (angle de 75°), afin qu'elle soit bien stable. Assurez-vous que le haut d'une échelle fixe dépasse la gouttière d'au moins un mètre. En posant la pointe de vos pieds contre ceux de l'échelle, vous devez pouvoir la toucher en tendant les bras.
Déployer le plan intermédiaire, tirer sur la corde en l'amenant vers vous (6). Quand l'échelle est arrivée à la hauteur souhaitée, plaquer la corde contre les échelons (7) afin de faire revenir en position le basculeur et venir y poser l'échelon du plan supérieur (8).
Crochets à fixer au plafond
Utiles pour dégager l'espace au sol, on trouve des crochets pour plafond de différentes sortes : Les crochets plafond pour vélo ou échelle consistent en des sangles munies de crochets pour suspendre les objets. Les crochets en C servent pour poser des étagères hautes.
Utilisez les panneaux à outils
Ils sont perforés ou comportent des fentes. Il suffit alors d'installer dans ces orifices les fixations qui vous conviennent. Des crochets ou des œilletons vont ainsi soutenir vos outils. Vis, écrous ou chevilles seront accueillis dans de petits bacs suspendus aux panneaux.
Le poids de charge moyen que peut supporter un toit
D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
- Connecter la corde de travail avec terminaisons cousues. Retirer la cordelette depuis l'autre coté du bâtiment afin de faire passer la corde de travail au dessus du toit. - Ancrer la corde de travail (coté opposé de la zone de travail) à l'aide d'anneaux d'ancrage ou de sangles réglables sur une structure fiable.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.