Verrues : le traitement au laser CO2
Certaines verrues peuvent résister à l'azote liquide, voire se multiplier. Quand les traitements classiques ne fonctionnent plus, en dernier recours, il existe une méthode plus radicale pour éliminer le virus : le laser CO2. Le laser CO2 est un traitement drastique.
EST-CE GRAVE D'AVOIR UNE VERRUE PLANTAIRE? Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
Se débarrasser des verrues
Vous pouvez utiliser du sparadrap. Prenez un bout de sparadrap et enroulez-le autour de la verrue pour l'étouffer. Laissez le sparadrap pendant sept jours et vous verrez la peau de votre doigt se flétrir et devenir blanche. En fait la verrue se décolle de la peau et va finir par tomber.
L'ail est un puissant antiviral qui peut être utilisé pour éliminer une verrue. Écrasez une gousse d'ail et appliquez cette pâte sur la verrue en essayant de ne pas déborder sur la peau saine. Couvrez à l'aide d'un pansement et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, rincer et nettoyer avec un savon doux.
L'usage d'acide salicylique est le traitement verrue le plus efficace et le plus plébiscité. Les produits contenant cette substance sont dits kératolytiques. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie. Ces médicaments verrucides sont surtout préconisés en cas de verrue épaisse et cornue.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Placer un sparadrap sur la verrue (tout le doigt si c'est possible) comme pour l'étouffer. Laissez-le en place pendant 6 à 7 jours, puis exposer la verrue à l'air 12 heures et limer les parties mortes de la verrue. Replacer un sparadrap pour 6 à 7 jours et recommencer.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
On estime qu'environ un tiers des verrues guérit spontanément en 6 mois et que la régression spontanée dans les 2 ans s'observe dans les deux tiers des cas. Le traitement raccourcit la durée.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C'est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.
La pomme de terre crue est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps et qui permettrait de « brûler » naturellement les verrues plantaires. Il suffit de découper une tranche de pomme de terre crue et de la frotter sur la verrue pendant quelques minutes deux à trois fois par jour.
En général, les verrues ne requièrent pas de soins particuliers et disparaissent souvent d'elles-mêmes, sans laisser de traces. Il n'est donc habituellement pas nécessaire de les traiter.
On peut apercevoir au centre de celle-ci des petits points noirs que certains appellent par erreur les « racines » de la verrue. En fait, ce sont de petits vaisseaux sanguins qui sont nécessaires à sa croissance. La plupart du temps, les verrues ne causent aucun inconfort particulier.
On commence généralement en limant ou coupant le haut de la verrue avec une lime ou une lame jetable pour ne pas éparpiller le virus. Si ce n'est pas du matériel jetable, il faut penser à complètement nettoyer voire stériliser le matériel utilisé.
La verrue qui se multiplie
Une verrue qui se multiplie est toujours un signe qu'il faut consulter un podiatre. Cette multiplication signifie que le système immunitaire n'a pas bien éliminé le virus. Souvent, les verrues prennent de l'expansion sur les doigts et sur les pieds.
Appliquer de l'acide salicylique sur votre verrue plantaire
Appliqué régulièrement, l'acide salicylique brûle la verrue avant de la faire disparaître. Pour vous en procurer, faites une demande à votre pharmacien.
Imbibez un coton de quelques gouttes du vinaigre de macération (pour que le citron ne s'assèche pas pendant la nuit). Avec la pince à épiler, placez le petit bout de citron sur la verrue (côté intérieure de la peau de citron sur la verrue).
Le bicarbonate de soude sous forme de pâte : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une petite quantité d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Le soir avant de vous coucher, étalez cette pâte sur les verrues. Ne rincez que le lendemain matin à votre réveil.
"Pour se débarrasser des verrues, il existe une plante très connue qui fait un latex jaune quand on la casse. On l'appelle même herbe aux verrues. Il s'agit de la chélidoine. Il faut en mettre tous les jours sur la verrue et pas ailleurs, car c'est corrosif.
Parmi eux, nous pouvons citer le mélange de vaseline et de savon noir qui, appliqué directement sur les verrues pendant 24 heures, a pour effet de les ramollir afin qu'elles se détachent d'elles-mêmes. L'ail est également vivement recommandé contre les verrues grâce à ses propriétés antivirales.
Les HPV responsables des verrues des mains et des pieds n'entrainent pas de cancer cutané, autrement dit les verrues ne favorisent pas la survenue de cancer cutané. A la différence des HPV muqueux responsables du col de l'utérus, les HPV cutanés ne sont pas directement cancérigènes.
Le plus connu (et le plus douloureux) est sans doute l'application d'azote destinée à éliminer les couches superficielles de la peau, en espérant, avec persévérance, parvenir à la racine. Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri.