1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.
On obtient un profil en long en traçant une ligne continue reliant des points de hauteur connue . A cet effet, on peut utiliser les informations suivantes: hauteurs de points du terrain, séparés par des distances connues, et suivant plusieurs lignes droites; ou. carte topographique.
Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.
Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d'obtenir une « photographie » de l'état actuel d'un terrain, il permet d'en connaitre l'altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux…
La topographie s'appuie sur la géodésie, qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...).
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
Pour construire une coupe topographique : Tracer une ligne dite trait de coupe. Sur une feuille millimétrée, après avoir tracé deux axes comme sur le schéma ci-dessous, indiquer les altitudes en commençant par le point le plus bas. Conserver l'échelle horizontale de la carte.
Définition : Géomètre topographe
Son métier consiste dans un premier temps à effectuer des relevés topographiques du futur terrain, dans le but de définir la meilleure adaptation du futur projet de construction. Le relevé topographique est une carte du terrain sur lequel sera construit la future maison.
Réaliser, en respectant les proportions de la carte, un cadre avec des repères. Faire figurer l'échelle. Terminez chaque cours d'eau par une flèche qui indique le sens de l'écoulement. Sachez être synthétique et retenez que les principaux cours d'eau.
Spécialiste du bornage, le géomètre-expert est un allié de taille dans la réalisation de votre projet de construction. Il est le seul professionnel à être habilité au calcul de la superficie d'un terrain.
S = a * b /2 * SIN (C) = d1 * d2 /2 * SIN(∆a) L'angle C est opposé au 3ème côté, c, dont on peut calculer la longueur (cf 5.).
Instrument topographique monté sur un trépied, utilisé pour le nivellement ou pour l'implantation altimétrique.
Ensemble des opérations effectuées, principalement sur le terrain, pour la détermination métrique des éléments d'une carte. (Les mesures directes de distance utilisent le décamètre, le géodimètre ou le telluromètre. Les mesures indirectes sont faites au télémètre ou à partir des éléments d'un triangle.
Le croquis topographique représente le terrain comme sur une carte. Il est important de signaler l'échelle approximative du croquis et la direction du Nord Magnétique. Comme la feuille de route, il sert à rejoindre un but sans carte.
Le premier chiffre représente la distance sur la carte, le second sa correspondance sur le terrain. Sur une carte au 1:25 000e, 1 cm sur la carte correspond donc à 25 000 cm dans la réalité, soit 250 m. Les cartes à l'échelle 1:25000e sont à privilégier pour effectuer une randonnée.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
Le Plan : Ou appelé dessin de fabrication, est une représentation de votre espace vu à plat, sans perspective aucune. C'est un dessin plus technique que conceptuel. Il est beaucoup moins visuel que le croquis, le client se projette moins dans l'espace.
Vous pouvez trouver le plan de bornage d'un terrain ou d'une propriété foncière en consultant son acte de vente notarié, surtout si le bornage est ancien. Bien souvent, le plan de bornage y a été annexé.
L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.
Le DP2, autrement dit la pièce de déclaration préalable n°2 est donc le plan de masse. Ce plan permet à l'instructeur qui étudie votre dossier, de visualiser de manière claire et précise, la position de chaque bâtiment sur la parcelle. Précisions que ce document permet de visualiser les bâtiments existants et projetés.
Les indispensables : théodolite et tachéomètre
Aujourd'hui, le théodolite est généralement associé à d'autres appareils de mesure (de distance notamment) ; on parle alors de tachéomètre, ou de station totale, qui permet dans ce dernier cas une saisie automatique des mesures.
Éthymologiquement, le terme de « géomètre » fait référence à la science de la mesure d'un terrain, et celui de « topographe », à la description d'un lieu.
En quoi consiste ce métier ? L'oeil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le géomètre-topographe mesure et délimite le terrain et les propriétés du sous-sol. Mais il est aussi chargé d'estimer la valeur d'un bien foncier. Concepteur, il joue le rôle de maître d'oeuvre et de conseil.