-> sans est une préposition qui marque l'absence, le manque, la privation. Il est sans argent. sans peut être remplacé par la préposition contraire : avec. Il part sans (avec) son manteau.
* 'sans' est une préposition qui précède un verbe à l'infinitif,un pronom, un nom ou un GN et qui exprime l'absence. * ' sans ' est suivi par un verbe à l'infinitif. * 'sans' est le contraire de 'avec'.
Il faut écrire : On s'en doutait depuis longtemps, mais c'est confirmé. Le verbe qui suit « sans » n'est pas à l'infinitif : il ne s'agit donc pas de « sans ». En revanche, on peut dire « il s'en doutait » : on écrit donc « s'en ».
sans prép. Marque la privation, le manque, l'absence, l'exclusion.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.
m qui suit la préposition « sans » doit-il être au singulier ou au pluriel ? Puisque « sans » indique l'absence, la logique voudrait qu'on emploie le singulier, mais le pluriel est tout aussi fréquent.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Homonymes foi, foie, fois - La conjugaison.
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
c'en est trop.
La préposition sans a un sens négatif. Le groupe sans + verbe se comporte souvent comme une phrase négative. On n'utilise cependant pas l'adverbe ne : Tu ne peux pas rester là sans rien faire.
«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !
⦁ On emploie « sans souci » au singulier lorsque « souci » désigne : ◦ une réalité abstraite ou indénombrable ; ◦ une réalité concrète qui renvoie à un unique élément. ⦁ On emploie « sans soucis » au pluriel lorsque « soucis » renvoie indubitablement à plusieurs préoccupations.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XVIIe siècle et serait apparue pour la première fois dans un conte mettant en scène un charbonnier qui montre une foi inébranlable en Dieu face aux questions du Diable. De cette histoire, l'expression est née pour signifier "Avoir une foi inébranlable".
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".
Les adverbes de liaison et de relation logique
Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
On écrit donc: «Je n'ai aucune nouvelle». Quant à la formule «sans nouvelles», il faut la mettre à la forme affirmative pour la comprendre. En effet, on vient «aux nouvelles» d'une personne. On dit d'ailleurs: «Quelles sont les nouvelles?»
Sans sucre au singulier signifie que le sucre présent dans le produit alimentaire est du sucre, du « vrai » sucre : le sucre de table ! Le sucre issu de la betterave ou de la canne à sucre que l'on connait sous le nom scientifique Saccharose.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.