La
La première chose à savoir c'est que l'on peut effectivement lire des ebooks sur une tablette. Il n'y a pas de restriction. Donc, techniquement, une tablette peut servir de liseuse en installant la bonne application même si ces deux machines n'utilisent pas le même type d'écran.
Google Play Livres (Android et Apple)
Cette application fournie par défaut sur les appareils Android est elle aussi bien conçue. Elle lit elle aussi les formats epub et pdf, et propose également la gestion d'une bibliothèque (sans pouvoir cependant la personnaliser comme avec Aldiko).
Google propose son application pour lire un ePub sur android : Google Play Livres. L'application est gratuite et fonctionne bien. Elle permet également de lire des pdf sur son téléphone. Google Livres prend également en charge l'ePub 3 en format fixe pour lire des BD ou des mangas sur tablette.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage. Pour le reste, c'est une question de goût et d'habitude !
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
Contrairement aux tablettes, la liseuse n'émet pas de lumière, ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les yeux. Elle est aussi plus respectueuse de nos poignets, avec un poids environ deux fois moindre.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
En fonction des modèles, les liseuses sont moins encombrantes qu'un gros roman, voire qu'un format poche. Son poids et sa taille sont donc des avantages si vous souhaitez la glisser dans votre poche, dans un sac à main, un sac à dos ou une valise. Ainsi, il est possible de la transporter là où vous allez.
L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un appareil Android est le système de stockage de fichiers. Puisqu'il vous permet de récupérer des documents à partir de n'importe quelle source et de les ouvrir à la volée, le Samsung Galaxy A7 est votre meilleur choix pour lire des fichiers PDF.
Dans l'app Livres , utilisez les onglets « En cours » et Bibliothèque au bas de l'écran pour afficher vos lectures en cours, les livres que vous souhaitez lire, vos collections de livres et bien plus.
Utilisez l'application Kindle pour commencer la lecture sur vos appareils. Dans la boutique d'applications Android de votre choix, recherchez « Kindle ». Dans les résultats de la recherche, sélectionnez Kindle. Sélectionnez Installer pour télécharger et installer ou Mettre à jour pour actualiser l'application Kindle.
Apple iPad Mini
L'écran a un diamètre de 7,9 pouces, ce qui est une bonne taille pour lire des livres électroniques, et il est léger, avec un poids d'environ 300 grammes. En matière de résolution d'écran et de qualité visuelle, l'iPad Mini brille.
Cet appareil est simple d'utilisation : il suffit de connecter la liseuse au Wi-Fi pour avoir accès à une librairie riche de millions d'eBooks. Le téléchargement et l'enregistrement des livres se font en quelques secondes : vous pourrez ensuite accéder à vos eBooks sans connexion internet.
En étant sur un PC ou sur votre liseuse, vous pouvez accéder à une bibliothèque en ligne (Amazon, Kobo by Fnac...) pour acheter des livres numériques. Après avoir créé votre compte sur l'une de ces plateformes, vous pourrez acheter votre premier livre qui s'intégrera automatiquement à votre bibliothèque numérique.
Lire améliore le sommeil
Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, en 2014, explique même qu'en instaurant un tel rituel avant chaque coucher, notre cerveau finit par envoyer à notre corps un signal afin de lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.