Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Les huiles essentielles
Tout comme les plantes énoncées ci-dessus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et agissent sur la circulation sanguine. C'est le cas de la marjolaine, du cyprès, de la lavande, du basilic ou du petit grain bigarade, à appliquer localement près des oreilles.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
La pose d'un appareil auditif adapté est généralement le traitement privilégié en cas d'acouphènes permanents. Un audioprothésiste pourra déterminer avec vous la prothèse auditive la mieux adaptée à votre profil.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Les acouphènes subjectifs
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d'un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration. Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Le médecin ORL examine ensuite votre oreille. Il examine si l'acouphène est lié à un problème dans le conduit auditif ou dans le tympan. Puis, il vous fait passer un dépistage auditif.
Tout bruit au-delà de 80 dB, répété, peut aggraver l'audition en détruisant les cellules ciliées de l'oreille interne. La musique risque donc, si elle est trop forte ou écoutée trop longtemps, de provoquer des acouphènes temporaires ou définitifs.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
L'huile essentielle de lavande
Pour soulager les acouphènes liés à un problème circulatoire ou à une hypertension, l'huile de lavande est particulièrement conseillée.
Dans les cas les plus complexes, il est intéressant de consulter un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne. Il n'est pas neurologue, bien qu'on utilise parfois le terme d'otoneurologue pour le désigner.
Dans l'essai étudiant la trazodone, les résultats ont démontré une amélioration concernant l'intensité des acouphènes et la qualité de vie après traitement, mais n'ont dans aucun de ces deux cas atteint une signification statistique.
L'Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes (IMERTA) est à l'initiative d'un groupe de médecins spécialistes et de la volonté de la direction de l'hôpital privé Clairval de créer une unité médicale capable de prendre en charge les acouphènes et l'hyperacousie.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons : Le stress / angoisse du soir, amplifié notamment par les sifflements. La fatigue accumulée dans la journée, notamment auditive. Le silence qui les met en évidence dans une pièce calme.
Lorsqu'ils ne sont pas traités à temps, les lésions sur les cellules ciliées de l'oreille interne peuvent devenir irréversibles.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles.
Qu'il s'agisse d'acouphènes subjectifs, objectifs ou d'acouphènes pulsatiles, les mêmes symptômes reviennent : troubles du sommeil, installation d'une fatigue continue, irritabilité.
Le plus souvent, il s'agit de lésions ou de dysfonctionnements de l'oreille interne ou des fibres nerveuses auditives. Ainsi, les acouphènes sont associés à des pertes d'audition dans environ 80 % des cas.
Quel type de résultats puis-je attendre d'Audicil ? Audicil est un moyen puissant et efficace de soutenir l'audition et d'apporter de l'énergie tout au long de la journée.
En général, l'huile d'olive peut être utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen. Il convient toutefois de faire attention, car quelques gouttes du liquide déposées dans l'oreille peuvent rester coincées dans le conduit, se déposer sur le tympan et aggraver la douleur ou favoriser les infections.