Si vous n'avez pas encore placé votre châssis dans le cadre, ne vissez pas la vis entièrement afin d'avoir du jeu pour faire pivoter la tournette. Une fois la toile bien en place, placez la tournette afin de bien maintenir le cadre à la toile. Puis, vissez la vis jusqu'au bout.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Le fil métallique est une méthode de fixation très simple. Le fil de suspension est fixé à deux crochets ronds, à des œillets ou à des vis sur les côtés du cadre ou à l'arrière du châssis. Vous pouvez également fixer des plaques à œillets ou des tôles sur le côté du châssis.
L' adhésif double-face est pratique et très rapide à mettre en place. Il supporte facilement les petits objets légers comme les cadres de moyen format et les fixe au mur en un instant.
Les bandes adhésives pour cadres de type velcro constituent une bonne solution pour accrocher des photos ou des images sans utiliser de clous. Il suffit de coller une partie autocollante sur le cadre et l'autre sur le mur. Le cadre est ainsi retenu solidement.
De manière courante, on utilise un crochet à tableau pour fixer un tableau au mur. Vous devrez clouer votre crochet en quelques coups de marteau pour le fixer. Il vous suffit ensuite d'y suspendre votre cadre. Un autre moyen d'accrochage courant est la cheville.
Percez les trous ou enfoncez les clous : percez un trou à chaque endroit que vous avez marqué et enfoncez les chevilles. Mettez ensuite les vis qui vous permettront d'accrocher votre tableau. Pour les clous : enfoncez-les avec un angle à 45 ° têtes vers le plafond. Accrochez le tableau et vérifiez s'il est bien droit.
Privilégiez la fixation chevillée : Percez le mur au diamètre de la cheville. Puis, dépoussiérez le trou (avec un écouvillon par exemple) avant d'enfoncer la cheville au marteau. Venez ensuite insérer votre accroche dans la cheville : simple vis, vis coudée ou crochet.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Pour fixer un tableau au mur, on préfèrera les pointes à deux têtes, qui peuvent se retirer facilement sans endommager le support, ou les clous à garnir ou à semence qui sont idéaux pour accrocher la décoration.
Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.
Le clou. Si vous souhaitez installer des cadres ou des tableaux légers et de petite taille, utilisez un simple clou en acier. Il peut percer facilement tous les types de mur.
Les languettes adhésives :
La solution adoptée par Aurélie. « J'ai opté pour un accrochage avec un système de languettes adhésives avec scratch qui se collent à la fois sur le cadre et sur le mur. Cela permet de fixer les cadres sans percer et de pouvoir les repositionner comme on le souhaite ».
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Pour accrocher un tableau avec une ficelle, vous devez définir deux points d'attache sur le cadre. Couper un morceau de ficelle en laissant un peu de mou et le passer dans les encoches. Mettez un système d'encoche sur le mur comme un clou ou une vis et accrochez-y la ficelle.
Accrocher votre photo toile grâce à des fils de suspension
Le cordon en métal est un moyen de fixation très simple. Le fil de suspension est attaché à deux crochets ronds, oeillets ou vis sur les côtés du cadre ou à l'arrière de la civière.