Qu'elles soient aiguës ou chroniques, les sinusites provoquent essentiellement des douleurs faciales, dont la localisation varie selon les sinus touchés : autour et derrière les yeux, au-dessus des sourcils, au niveau du nez ou des pommettes.
La conjonctivite virale
Elle est souvent associée à une rhinopharyngite ; virus de l'herpès labial qui peut être responsable d'une conjonctivite avec fréquente atteinte de la cornée ( kératite ).
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l'oeil. Une infection à l'oeil peut être causée par une bactérie ou un virus. Elle peut apparaître à la suite d'un rhume, d'une grippe ou d'un mal de gorge.
La douleur est aggravée par la toux, les mouvements ou l'effort, et tend à être plus intense en fin d'après-midi et la nuit. Elle peut également s'accompagner d'une perte d'odorat, d'un écoulement de pus par le nez (souvent, une narine est plus touchée que l'autre), et d'éternuements.
On peut aussi appliquer des compresses d'eau chaudes autour du nez, sur les joues et les yeux à raison de 20 à 30 minutes, de deux à quatre fois par jour. Utiliser au besoin un humidificateur. Idéalement, on essaie de maintenir l'humidité de la maison, en particulier les chambres à coucher, autour de 40 % à 50 %.
Une infection bactérienne légère peut guérir parfois en quelques jours avec des lavages au sérum physiologique. Mais en cas de sécrétions importantes avec un oeil gonflé ou une sensibilité à la lumière (photophobie), consultez un médecin : il faut un traitement antibiotique à votre conjonctivite.
contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
Pour les conjonctivites allergiques : vous pouvez appliquer des gouttes contenant un antihistaminique si vos symptômes se limitent à vos yeux. Un antihistaminique en comprimé (ou sirop) permet de soulager tous les symptômes (p. ex. rash, démangeaisons dans le nez ou gorge).
La plus fréquente des complications d'une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n'est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer : la contagion de la conjonctivite.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale. Si l'infection n'est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l'association amoxicilline-acide clavulanique est utilisée.
Ce sont des canaux qui permettent le passage des larmes des yeux vers le nez. Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez.
Comme la conjonctivite virale, des sécrétions peuvent apparaître, mais celles-ci sont généralement purulentes, de couleur jaunâtre et plus épaisses. C'est notamment grâce à ce symptôme caractéristique que je peux différencier la conjonctivite bactérienne de la conjonctivite virale.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Le gel d'aloe vera
Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.
L'azithromycine, l'acide fusidique, la rifamycine sont les antibiotiques avec la balance bénéfices-risques la plus favorable.
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
En outre, de fortes démangeaisons et un larmoiement important surviennent en cas de conjonctivite allergique. De son côté, la conjonctivite bactérienne touche en général un seul œil et s'accompagne souvent de sécrétions purulentes, jaunâtres ou verdâtres, qui collent les paupières ensemble (surtout le matin).
Quand consulter un médecin pour une sinusite? Vous devez consulter un médecin si vous répondez à au moins 1 critère parmi les suivants : Mes symptômes durent depuis au moins 14 jours sans s'améliorer; J'ai une fièvre de plus de 38,6 °C (101,4 ºF).
Il pourrait donc bien exister un lien entre sinusite chronique et fatigue chronique. Mais cela doit encore être corroboré par d'autres études… Gardez aussi à l'esprit que de nombreuses autres maladies peuvent entraîner une grande fatigue.
En cas de sinusite grave, à risque de complications
Des signes cliniques faisant suspecter une sinusite compliquée (syndrome méningé, exophtalmie, œdème palpébral, troubles de la mobilité oculaire, douleurs insomniantes) imposent une hospitalisation en urgence pour un avis spécialisé.