On ne peut plus + adjectif, , au plus haut degré : Il a été on ne peut plus odieux.
Non plus, équivaut à aussi dans une phrase négative : Je n'en ai pas besoin non plus.
Et «non plus», à l'inverse, s'emploie au sein ou en réponse à une phrase négative: «Je n'aime pas la pop anglaise. - Moi non plus», «elle non plus ne peut pas supporter son départ furtif». De cette manière, il ne vous aura pas échappé que la phrase éponyme de la chanson de Gainsbourg, «Je t'aime…
Définition "en plus"
adj. Qui reste en supplément.
La forme « peut » correspond à la 3e personne du singulier du verbe pouvoir à l'indicatif présent. Exemples : Je peux me coucher tard et me lever tôt. Il peut répondre à votre demande.
Difficultés. Avec un trait d'union : j'irai peut-être ; vous me direz peut-être pourquoi. recommandation : Bien distinguer peut-être, adverbe, de il, elle peut être, sans trait d'union (au passé il, elle pouvait être) : elle peut être déjà partie ; il peut être environ six heures, tout au plus.
être capable de, être en état* de, être en mesure* de, être susceptible* de, être à même* de, être de force* à.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Dans le meilleur des cas, tout au plus, au maximum. Exemple : Ne t'inquiète pas, ces travaux te coûteront cinq cents euros au plus.
rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais. Ne... pas : « Elle ne trouve pas son chat. » Ne... plus : « Je ne peux plus travailler. »
Quand on est d'accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d'accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus.
La locution adverbiale non plus sert à souligner la mise en parallèle de deux faits, de deux actions, de deux points de vue, dont le premier est énoncé à la forme négative. Il n'est pas sorti, ni moi non plus. « Je n'en crois rien ! – Moi non plus ! ».
Dans le sens de « aussi », la locution adverbiale non plus se place après le participe passé ou l'infinitif : Elle n'a pas participé non plus. Il ne voulait pas y aller non plus.
On doit prononcer le “s” quand “plus” signifie davantage ou avantage. Lorsque “plus” signifie davantage et qu'il est utilisé comme un comparatif ou un superlatif, la prononciation du “s” dépend de la nature du mot qu'il détermine. Un nom, un adjectif, un adverbe ou un verbe ?
A) "plus" se trouve dans une expression négative : on ne prononce pas le "s" (sauf liaison). B) "plus" a le sens de davantage (comparaison).
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
ambitionner, appeler, appeler de tous ses vœux, aspirer à, attendre, avoir à cœur de, avoir envie de, brûler de, convoiter, demander, désirer, espérer, lorgner, rêver de, viser, vouloir. – Familier : guigner, loucher sur.
Le plus / la moins + adjectifs contraires.
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.
Définition de plus adverbe, nom masculin et conjonction. modifiant un verbe, un adjectif, un adverbe. Je t'aime plus [plys], maintenant.
Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
quelques. Contraire : beaucoup, nombre de, quantité de, un tas de. – Littéraire : force, maint.