Deux possibilités s'offrent au patient : la fécondation in vitro (FIV) ou l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). La fécondation in vitro consiste à prélever des ovocytes sur l'ovaire de la femme et de les mettre en contact avec des spermatozoïdes dans un laboratoire de biologie de la reproduction.
Des spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur anonyme, sont déposés dans l'utérus de la femme, par un médecin spécialisé en fertilité, sans hospitalisation. La FIV (fécondation in vitro). Cette fois-ci la fécondation a lieu en laboratoire, pour maximiser les chances de réussite.
L'azoospermie est une altération de la qualité du sperme caractérisée par l'absence totale de spermatozoïde lors de l´éjaculation. Bien qu'elle soit l'une des causes de stérilité la plus extrême, la procréation assistée offre néanmoins la possibilité d'avoir des enfants malgré cette altération.
Il est possible d'approvisionner le corps en mélatonine en consommant des flocons d'avoine, du riz, du gingembre, des bananes, de l'orge ou des tomates. Chez les hommes, la fertilité est affectée par la testostérone qui fait en sorte que le taux des hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes soit correct.
Rapports sexuels réguliers (tous les 2-3 jours) Utilisez la fenêtre temporelle autour de l'ovulation (milieu du cycle) Déterminez vos jours fertiles (par exemple avec la méthode de la température) Choisissez certaines positions propices à la fécondation (ex : position missionnaire, position levrette, sur le côté)
Alimentez-vous de manière adéquate
Il a été vérifié que la consommation quotidienne d'aliments ayant une concentration d'antioxydants élevés (fruits, légumes à feuille verte, lait entier, légumes du potager…) peut augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
Il existe plusieurs causes d'azoospermie : anomalie génétique, pathologie testiculaire, médicaments, etc. Le diagnostic repose sur la réalisation d'un spermogramme dans le cadre d'un bilan d'infertilité. Actuellement, il existe peu de traitement pour l'azoospermie.
Des minéraux et des vitamines pour remédier aux problèmes d'infertilité masculine. Pour retrouver une qualité de sperme idéale, ingérez des minéraux tels que : le sélénium présent dans les algues et les huîtres ; le zinc contenu dans les fruits de mer et plusieurs types de graines.
Il existe peu de traitement capable de traiter une infertilité masculine. Lorsque l'asthénospermie est légère à modérée, une supplémentation en antioxydants peut parfois être prescrite. En cas de varicocèle, une intervention chirurgicale peut permettre de restaurer la fertilité du patient.
Quelles sont les causes de l'infertilité masculine ? Trouble hormonal, varicocèle (varice des testicules), obstruction des voies génitales, infection chronique (ex. : prostatite), sévères carences nutritionnelles, traitement médicamenteux… Les causes d'infertilité masculine sont trop nombreuses pour être toutes citées.
Le volume du sperme, son aspect, son pH, sa viscosité, le nombre de cellules présentes sont analysés. Il est à noter que la composition du sperme peut changer en fonction de différents facteurs (stress, maladie, fatigue…).
Le citrate de clomifène (Clomide, Serophene)
Lorsqu'il est utilisé chez des femmes qui n'ovulent pas naturellement, le clomifène réussit à déclencher l'ovulation dans environ 60 % des cas. Le citrate de clomifène se prend par voie orale pendant cinq jours consécutifs au début du cycle menstruel.
Infertilité : Les aliments à éviter chez l'homme
En effet, certaines études ont démontré que la consommation d'alcool et de tabac associée à un régime alimentaire trop riche en viandes transformées (bacon, saucisses etc) peuvent nuire à la fertilité.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
L'asthénozoospermie, fréquemment retrouvée parmi ces facteurs, désigne une diminution ou une absence de la mobilité des spermatozoïdes (avec un taux de spermatozoïdes mobiles inférieur à 50 % moins d'une heure après I 'éjaculation, selon les normes OMS) [1].
Une alimentation riche en acide folique chez l'homme est associée à une augmentation de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes ainsi qu'à une réduction des anomalies morphologiques. Ainsi, chez l'homme également, l'acide folique permet de booster la fertilité masculine et aide dans la conception d'un enfant.
Alors pourquoi lever les jambes est censé faciliter la conception. Tout est une question de gravité. Cela permettrait aux spermatozoïdes d'atteindre plus facilement l'ovule. Mais coupons court : il ne s'agit là que d'une légende urbaine.
Faire la chandelle après l'amour est inutile
La pesanteur n'a aucun impact sur la fécondation, vu la taille des spermatozoïdes. Ils sont beaucoup trop petits. En fait ce qui va se passer c'est que, dans la période fertile, les spermatozoïdes qui arrivent au niveau du col de l'utérus vont très naturellement remonter.
Décrire la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule comme un acte de pénétration ne rend pas non plus fidèlement compte de ce qui se passe, puisque c'est l'ovule qui attire le spermatozoïde et contrôle - dans la plupart des cas - qu'un seul spermatozoïde est celui qui fusionne avec lui.
Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées. D'autres facteurs comme la fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme et retarder voire empêcher une grossesse.