La saison chaude court d'avril à octobre.
Le froid d'un militaire ne répond pas aux normes communes, puisqu'il commence à - 6 °C. Et le « grand froid » est celui qui sévit dans les milieux arctiques et polaires. L'hiver en Ukraine n'atteint pas de telles températures, bien qu'elles naviguent en moyenne au-dessous de zéro, pouvant descendre jusqu'à - 20 °C.
Le climat en Russie est continental. Les amplitudes de températures en Russie sont très importantes. Là-bas, les étés sont courts mais très chauds et les hivers sont plus ou moins longs, en fonction de la région, et très froids.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.
La meilleure saison pour visiter l'Ukraine est l'été, de fin mai à début septembre.
Les hivers sont froids en journée (moyenne mensuelle de -2 °C en janvier et février) et la nuit (-8 en février).
L'hiver. Long et rigoureux, l'hiver dure 4 à 5 mois, avec une moyenne de 2 °C en novembre et mars et de – 2 ° C de décembre à février. La neige tombe en moyenne 60 jours sur Kiev. Au sud et en particulier à Odessa, les températures sont plus élevées de 2° en moyenne, et la neige plus rare.
Personnalités politiques, simples citoyens, de nombreux Ukrainiens parlent français. Un phénomène étonnant, traduit dans les chiffres officiels, qui s'explique notamment par un partenariat entre la France et feue l'URSS mais aussi par l'histoire plus ancienne des deux nations.
Selon une étude menée par l'Office central néerlandais des statistiques (CBS), évoquée par nos confrères de Courrier international, un homme néerlandais de 19 ans mesure, de nos jours, en moyenne 182,9 cm et une femme néerlandaise de 19 ans 169,3 cm.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie.
Le mois le plus froid étant janvier avec une température moyenne de -10°C. La plupart du temps, le dégel a lieu entre fin mars et début avril.
Quels sont les mois les plus froids en Ukraine ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : février (avec -2 °C), janvier (avec -2 °C), décembre (avec -1 °C), …
Un peu plus de la moitié de ces citoyens ukrainiens exilés – 4,8 millions – ont trouvé refuge dans un Etat membre de l'UE et le Royaume-Uni. En nombres absolus, ce sont la Pologne (1,5 million) et l'Allemagne (1 million) qui accueillent le plus de réfugiés ukrainiens en 2023.
Cette vague de froid, qui doit toucher la moitié du pays d'ici à vendredi, est causée par un anticyclone actuellement situé à l'Est de l'Europe, accompagné d'un air très sec et froid venu d'Arctique.
Karavai, le pain de noces de l'Ukraine
Ce célèbre pain servi pendant les mariages trouve son origine à l'époque païenne, lorsque le pain était considéré comme étant de nature divine.
Selon la base de données sur les échanges d'énergie d'Eurostat, la France a importé en 2021 de Russie en volume, 22% de son gaz naturel (qu'il soit gazeux ou liquéfié) et 18,8% de son pétrole.
Les relations entre la France et l'Ukraine sont des relations internationales s'exerçant entre deux États d'Europe, la République française et la République d'Ukraine. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade de France en Ukraine et l'ambassade d'Ukraine en France.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
Selon le recensement de 2001, la majorité des habitants de l'Ukraine se considèrent comme des « Ukrainiens ethniques ». Une partie de ce groupe parle russe comme langue quotidienne, voire maternelle.
La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).
Les démarches à faire pour héberger des réfugiés ukrainiens
Si vous désirez proposer une solution d'accueil, il faut effectuer une demande auprès de votre commune ou sur la plateforme nationale dédiée. Vous fournirez alors des renseignements sur votre identité, et sur le ou les logements proposés.
En France métropolitaine, le climat est tempéré. Il n'y fait ni trop chaud ni trop froid, mais le rythme des saisons est bien marqué. Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements plus légers pour parer à toutes les saisons. Au printemps, de mars à mai, la météo est agréable.
La population ukrainienne est directement touchée par la guerre et ses effroyables conséquences. Disposer des moyens pour résister est, pour elle, une nécessité vitale. Soutenir les millions de personnes condamnées à l'exil en est une autre.