Par exemple : « Bravo ! Tu as mis ta robe toute seule! » « Regarde, ton napperon est très propre. » Ou « Wow! Tu as attaché tes lacets tout seul! » Ensuite, on tente de relancer la balle à notre enfant, de lui communiquer comment on se sent et de lui retourner une émotion positive.
Une attitude positive envers les devoirs et une bonne relation parent-enfant feront en sorte que l'enfant se sent valorisé et augmenteront sa motivation. Un enfant autonome est en mesure d'exercer un contrôle sur son apprentissage et ses comportements.
Comment aider les enfants en difficulté d'apprentissage ?
N'hésitez pas à inviter ses camarades de classe à la maison et à installer une relation de confiance avec ses professeurs afin qu'il se sente bien à l'école. L'accompagnement par un psychologue en libéral ou par le psychologue de l'Education nationale peut être un atout et une aide précieuse.
Le renforcement positif est une méthode que l'on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile parce qu'il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d'améliorer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Le principe du tableau de motivation est simple : lorsqu'il agit comme on lui a demandé, l'enfant accumule sur un tableau des autocollants ou des points. Ils lui permettront ensuite d'obtenir une petite récompense. Ces récompenses peuvent être définies avec l'enfant.
Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.
Ne rien faire, résister aux choses qu'on leur demande leur donne l'impression d'avoir le dernier mot. Vu sous cet angle, on ne gagne rien à gronder son enfant et à le traiter de paresseux. Une telle attitude, en effet, ne peut qu'augmenter sa volonté de vous résister.
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire sont : le choix, la persévérance, l'engagement et la performance. Ces indicateurs, contrairement aux sources de la motivation qui déterminent le niveau de motivation de l'élève, sont des conséquences de la motivation (2).
Rappeler régulièrement aux élèves qu'ils ont le droit de tromper. Que l'erreur est même un devoir si nous voulons la bonne méthode pour réussir. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Encourager l'entraide entre les élèves dans les deux sens.
C'est une fierté et une joie immense de vous avoir pour enfant et j'en rends grâce ! J'espère que ces vacances à venir seront le début d'une nouvelle aventure de cette vie de famille si belle. Je vous embrasse avec tout mon amour. Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ?