Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
Le Whopper cumule forte teneur en kilocalories, en graisses et en cholestérol. Il occupe aussi la seconde place en ce qui concerne les glucides et le poids. Son taux en acides gras saturés et en acides gras trans est également l'un des plus élevés. Il constitue donc le plus mauvais de ces cinq fastfoods.
La nutrition est très complexe et tout repose sur un équilibre général. Comme pour tous autres repas, les fast food sont soumis aux lois de la bioénergétique et un excès entrainera une prise de poids.
Une autre raison pour laquelle les jeunes aiment particulièrement aller manger au fastfood est l'ambiance décontractée et le plaisir de manger avec ses pairs. Au cours des repas partagés entre copains, les adolescents font l'apprentissage de nouveaux rapports sociaux.
Les Français consomment de plus en plus de fast-food, et ce dès le plus jeune âge. Selon un rapport de l'Anses, la consommation de restauration rapide a augmenté en France ces 10 dernières années.
Pourquoi on aime tant la malbouffe
Tout d'abord, il y a la sensation de manger l'aliment. Ceci comprend son goût (salé, sucré, savoureux, etc.), son odeur et comment vous le sentez dans votre bouche. Cette dernière qualité - connue comme "orosensation" - peut se révéler particulièrement importante.
En effet, c'est une industrie qui utilise beaucoup de viande de boeuf et les vaches sont des animaux qui dégagent beaucoup de méthane (CH4), un gaz qui a un pouvoir de réchauffement global plus puissant que le CO2, et qui contribue donc au réchauffement climatique.
Un Big Mac de temps en temps n'altérera pas votre santé sur le long terme mais attention à ne pas en abuser ! Un Big Mac c'est avant tout beaucoup de graisses et beaucoup de sucre (pour un total nutritionnel de 540 calories).
Trop de lipides, trop de glucides, peu ou pas de nutriments (vitamines, minéraux, fibres). Si les adolescents ont le sentiment d'avoir l'estomac bien calé en sortant, cette alimentation n'est évidemment pas adaptée à leurs besoins nutritionnels.
3- Burger King
Les valeurs sont les suivantes : 1200 calories, 149 g de glucides, 55 g de lipides, 1435 mg de sodium et 32 g de protéines. Des 3 restaurants, c'est celui qui a le taux de gras le plus élevé. 41% des calories du repas proviennent des gras présents dans les aliments.
Un à deux repas fast-food par mois semble être un maximum raisonnable. A moins bien sûr que vous ne choisissiez les menus salade/eau minérale/fruits coupés.
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons. Ils sont suivis des burgers affichant un Nutri-Score B : McFish, P'tit Wrap Ranch et le McChicken.
Quelques exemples qui limiteront la casse : le Mc Fish (283 kcal), le Croc MacDo (258 kcal), Burger simple au Burger King (210 kcal) etc ...
Une pizza apporte 1.000 à 1.200 kcal, soit environ 200 à 300 kcal pour 100g ! La pizza est donc plus calorique que le hamburger, mais ce critère n'est pas le seul à prendre en compte pour évaluer l'impact d'un aliment sur la ligne.
C'est là qu'est toute la nuance : les pains de McDonald's ne contiennent normalement pas de porc, mais ils sont susceptibles d'en contenir. Or, ce doute empêche de fait aux musulmans de consommer ces sandwichs.
Il s'agit donc du McFish !
Pour rappel, celui-ci est composé d'un bun, de poisson pané et de ketchup. Il ne compte ainsi que 285 calories et affiche un Nutri-Score B. Le Ptit Ranch de McDonald's et ses 315 calories vient ensuite et affiche un score B. Tout comme le McChiken malgré ses 439 calories !
Le burger le moins le calorique
Le burger le moins calorique serait le célèbre Hamburger. Il contient 250 kcal et 8g de graisses. Mais encore faut-il ne pas avoir un très grand appétit, puisque ce dernier est moins imposant et moins garni que les autres burgers proposés par la chaîne de fast-food.
Malgré les avantages présentés ci-dessus, un des inconvénients principaux du travail dans la restauration est le salaire. En effet, le salaire proposé est souvent inférieur à la rémunération allouée dans d'autres fonctions commerciales.
› Les actions en aval des restaurants : déploiement du Programme Emballages Abandonnés, éco-conception des emballages, tri et valorisation des déchets en fin de vie.
L'environnement familial contribue à expliquer le désordre alimentaire qui sévit chez les jeunes Français. 55 % d'entre eux affirment avoir grandi dans des familles où les repas étaient pris devant la télévision.
La facilité
Elle donne une sensation de satiété pour un budget assez réduit, on ne se tracasse pas trop pour les fins de mois. On a l'impression que la malbouffe est moins chère que la nourriture normale.
L'excès de malbouffe conduit aujourd'hui vers des maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie ou le surpoids. Selon le rapport relayé par Gentside, ces maladies risquent de se développer davantage.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.