Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Les sédatifs et anxiolytiques
Ce sont des comprimés à donner au chat peu de temps avant le départ. Ces traitements contiennent des molécules puissantes qui vont endormir le chat.
En fait, l'administration à votre chat de médicaments inappropriés pour lui pourrait lui être fatale, car certaines substances sont saines pour les humains alors qu'elles sont toxiques pour les chats. Il est recommandé d'éviter, si possible, de donner un sédatif à un chat qui doit voyager par avion.
L'anesthésie générale fixe consiste à injecter l'anesthésique par voie intramusculaire ou intraveineuse. Elle dure généralement de 30 à 45 minutes s'il n'y a pas de nouvelle injection. Il existe aussi des produits permettant un endormissement de très courte durée (15 minutes environ).
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.
La valériane, le houblon, la camomille, la passiflore et autres fleurs de Bach sont des plantes dont les extraits sont reconnus pour leurs vertus apaisantes.
Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane. Comme nous, les chats sont sensibles à certaines plantes qui ont des effets relaxants, stimulants ou euphorisants : la cataire et la valériane sont ainsi souvent utilisées pour exciter les chats et leur offrir un « coup de speed ».
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Idéalement, laisser le matou tranquille s'avèrera être la meilleure solution. Attrapez-le par la peau du cou seulement si cela est vraiment nécessaire. Ne recourez à l'immobilisation par la serviette que si l'animal est intraitable ou s'il risque de se blesser lui-même.
Quand un chat fait une bêtise ou s'il a un comportement non approprié à la situation, vous pouvez l'attraper par la peau du cou (attention à ne pas être brutal) et le soulever légèrement afin qu'il se retrouve « debout » mais avec les pattes arrières qui touchent le sol. Le chat stoppera immédiatement son action.
Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher. Puis caressez le simplement quelques secondes s'il se frotte à vous, sur la tête ou dans le cou. Vous pouvez augmenter progressivement le temps de caresses.
Lui donner des gouttes apaisantes
En lui donnant des gouttes calmantes pour chat, vous lui permettez de se calmer et de ne pas bouger dans tout les sens pendant le toilettage, alors faites en sorte de lui en donner pour que votre chat puisse se détendre et associer ce moment a quel que chose d'agréable.
La fluoxétine ou Prozac (1 mg/kg/j en 1 prise) est particulièrement efficace surtout si le chat montre un déficit des autocontrôles, s'il présente de la boulimie (effet anorexigène de la fluoxétine) ou si les effets sédatifs de Clomicalm sont trop importants (la fluoxétine est moins sédative).
Les chats peuvent être agités ou au contraire comateux. Leur comportement est agressif ou anormal (désorientation, vocalises, poussent leur tête contre les murs, …). L'œil est vitreux, la démarche mal assurée, et les mouvements sont désordonnés. Dans les cas les plus graves, des convulsions et un coma sont possibles.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Si la cataire peut induire une certaine euphorie chez les chats, la plante ne semble présenter aucun effet psychoactif sur les humains lorsqu'elle est fumée. Et si l'herbe aux chats possède plusieurs propriétés médicinales, vous ne pourrez guère en bénéficier en fumant cette plante.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
Complément alimentaire sous forme de sirop à base d'extraits de fleurs de Camomille, Lavande, Oranger, Mélisse, Aubépine, Marjolaine ; Magnésium, Manganèse et Phosphore. PEDIAKID® Sommeil associe des actifs d'origine naturelle pour favoriser l'endormissement et éviter les réveils nocturnes.
La consommation du Donormyl peut être dangereuse pour les personnes hépatiques et/ou en insuffisance rénale. Il présente un risque pour les sujets âgés et ceux souffrant de rétention urinaire. Ce médicament peut nuire à la santé d'un patient ayant des antécédents de glaucome à angle fermé.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions. - Utiliser des hormones pour chat du type Feliway.
Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui ! En effet, des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche et lorsqu'il se gratte. En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l'y habituez bien mieux et tout se passe bien.