Appliquez le mélange huile / citron sur les ongles et les cuticules. Massez pendant quelques minutes, rincez et réitérez au moins une fois par semaine pour durcir les ongles. Ce remède à base de citron sera toutefois à éviter si vous avez le contour des ongles abîmés (pourtour irrité, petites peaux…)
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
L'huile d'olive, pour durcir les ongles
Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez. Ce soin naturel revitalisant est à faire deux fois par semaine pour retrouver des ongles brillants, plus résistants.
Une petite astuce de grand-mère bien efficace pour les ongles mous : le bain d'ongles. Pour cela, il suffit de mélanger un peu d'eau avec du citron dans un bol et de laisser tremper le bout de nos doigts 1 à 2 minutes. À réitérer une fois par jour pendant une semaine pour voir les ongles se renforcer.
Quelle huile d'olive pour fortifier et faire pousser les ongles ? L'huile d'olive extra vierge est le meilleur traitement possible pour nourrir les ongles. Pour preuve, celle-ci est composée d'environ 14% de graisses saturées, de 11% de graisses polyinsaturées, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.
Un soin au jus de citron pour renforcer les ongles
On mélange le jus d'un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 30 secondes au micro-ondes puis on fait tremper ses ongles 4 minutes et on rince. Avec un peu d'huile d'argan, on s'offre un rapide modelage des ongles et des cuticules.
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
Elle contient, en outre, un agent antibactérien (le Lipesters® Capryloyl Soie Sérine) qui protège les ongles fragiles des bactéries et des champignons.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.
La première étape pour renforcer les ongles naturellement consiste à retirer votre vernis pour observer leur état naturel. Les ongles doivent rester “nus” pendant au moins 7 jours. Offrez-leur un bain tiède dans un bol à manucure. Ajoutez le jus d'un demi-citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
Affaiblis par les agressions – produits chimiques, froid, chaleur, etc. –, les ongles peuvent se briser facilement. La meilleure option est alors d'appliquer une base composée de collagène ou de silicium, qui rétablira leur souplesse tout en augmentant leur résistance aux craquements et aux cassures.
La levure de bière pour des ongles forts
La levure de bière a de nombreuses vertus sur notre peau, nos cheveux et nos ongles. Prise en cure de 3 mois, elle permet à l'organisme de fortifier nos phanères. Elle se présente sous forme de gélules ou de paillettes à saupoudrer dans vos plats.
L'huile de ricin pour renforcer les ongles
En bonus, l'huile de ricin, cette huile épaisse et visqueuse, accélère la pousse des ongles. Il suffit de faire baigner ses ongles tous les soirs pendant 15 minutes en la mélangeant avec de l'huile d'amande douce pour qu'elle soit moins difficile à utiliser.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
L'huile d'amande douce :
Elle a pour propriétés de rendre les ongles moins cassants et de les renforcer naturellement.
Tous les jours, il suffit de masser ses ongles et ses cuticules avec de l'huile de ricin durant au moins ¼ d'heure. Le soir, devant une série, en voilà une bonne idée ! Vous pouvez également vous tourner vers l'huile d'argan. Cette autre huile végétale possède des vertus anti-oxydantes intéressantes !
Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie Ecrinal
A savoir sur le Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie - Ecrinal : Il fortifie, répare et protège les ongles. Il favorise la pousse des ongles. Il peut être utilisé comme base avant un vernis.
En plus de la kératine, vos ongles ont besoin de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, indispensables à la production de kératine. Tous ces nutriments sont apportés grâce à votre alimentation. Il est donc primordial de consommer suffisamment d'aliments bons pour les cheveux et les ongles.
Une recette maison pour avoir des ongles solides
Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe d'huile d'argan et le jus d'un citron. Massez vos ongles avec cette mixture. Il est aussi possible d'appliquer ce mélange huilé sur vos mains pour hydrater votre peau.
Pour renforcer les ongles cassants, mélangez de l'huile d'olive et du jus de citron, puis trempez vos ongles pendant 10 minutes. Pour hydrater les cuticules sèches, appliquez de l'huile de jojoba ou de l'huile d'argan et massez délicatement.
Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.
C'est généralement le cas lorsque la peau autour de l'ongle est abîmée et qu'elle laisse pénétrer les bactéries ou les champignons. Elle peut être due à des peaux arrachées ou mordillées, des manucures trop agressives, des ongles incarnés, des mains souvent dans l'eau ou la succion du pouce chez l'enfant.