Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Nettoyez ces taches jaunes avec une éponge imprégnée d'un mélange d'un demi-litre d'eau et de cuillerées à soupe de cristaux de soude. Rincez après le détachage. Imbibez les taches jaunes d'eau de Javel. Rincez puis nettoyez avec le produit habituel.
Il existe un produit naturel qui est idéal pour les lavabos de ce type : le bicarbonate de soude. Pensez à en ajouter une cuillère en plus du liquide vaisselle pour nettoyer la surface. Si la tache est tenace, laissez reposer 15 minutes, puis frottez.
Nettoyage quotidien
Humidifiez légèrement l'éponge en la passant sous l'eau. Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Enlevez la saleté de votre évier en céramique en frottant la surface avec une éponge douce en petits mouvements circulaires.
Versez dans l'évier 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis, très, très lentement de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi juste laisser couler l'eau chaude très lentement. Versez l'équivalent d'une tasse à thé de bicarbonate de soude dans le trou d'évacuation, puis la même quantité de vinaigre blanc.
Pour redonner à la baignoire et au lavabo toute leur jeunesse et blancheur, utilisez du vinaigre blanc. Chauffé ou mélangé à du bicarbonate de soude, le résultat sera optimal.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Pour une vasque en acrylique, résine ou inox
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Préparez une pâte à récurer : dans un saladier, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un trait de vinaigre blanc. La préparation doit se mettre à mousser. Frottez ensuite votre évier avec cette pâte à l'aide d'une éponge humide puis rincez soigneusement.
Le vinaigre blanc est couramment utilisé pour détartrer l'émail de l'évier. Il suffit de le faire bouillir, de le déposer sur les traces de calcaire et de laisser agir une heure. Une fois que vous aurez rincé le vinaigre blanc, le lavabo retrouvera tout son éclat.
Il est possible de procéder autrement en pulvérisant directement du vinaigre sur les surfaces à traiter. Il suffit ensuite de bien frotter avec une éponge et de terminer par un coup de chiffon sec propre. Si des traces de calcaire persistent, ne pas hésiter à recommencer l'opération.
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
L'entretien courant du lavabo en porcelaine blanche s'effectue avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de produit nettoyant liquide ou tout simplement son gel douche. Rincez. Puis enlevez les gouttes d'eau avec un chiffon microfibre. Ou frottez avec une brosse imbibée d'un mélange de térébenthine et de gros sel.
Pour redonner toute la brillance au lavabo, on peut utiliser une crème contenant une poudre abrasive ou de l'eau de Javel. Les produits pour éliminer le calcaire sont à utiliser avec précaution et doivent dans tous les cas, être rincés abondamment.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.