Fidèle à son habitude, Frampton a donné l'impression de faire parler sa guitare.
En 1972, il crée un trio hard-rock dont pas grand monde ne se souvient aujourd'hui, Beck Bogert and Appice. Le BBA dans lequel le guitariste donnait l'impression de faire parler sa guitare grâce à un tuyau reliant sa bouche à l'instrument de musique !
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare.
Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.
1. Tim Henson – Polyphia. Tim Henson, membre fondateur du groupe de rock progressif instrumental texan Polyphia, est reconnu pour sa musique dynamique. Avec une énorme base de fans sur les réseaux sociaux, il est une star d'Instagram.
Free Bird — Lynyrd Skynyrd
Selon ce grand fan de rock, le meilleur solo de guitare du monde entier, c'est Free Bird de Lynyrd Skynyrd.
« Entre Dos Aguas » de Paco De Lucía
« Entre Dos Aguas » est le morceau qui a révélé Lucía au grand public. Il y mêle de l'émotion pure et des techniques saisissantes qui exigent un travail de longue haleine pour le guitariste lambda.
Avec son look ultra moderne et singulier, la guitare électrique Ibanez GRX70QA-TRB s'adresse en priorité aux fans de métal. L'association du peuplier et des finitions chromées apporte à cette guitare un look très esthétique qui légitime la place de l'instrument parmi les plus belles guitares électriques du marché.
Nous ne citerons que quelques français puisque la liste est longue : Jean-Jacques Goldman, Serge Teyssot Gay, Louis Bertignac, Paul Personne, Matthieu Chédid, Maxim Nucci, Thomas Dutronc…
Pete Townshend est considéré comme étant le premier guitariste de rock à avoir détruit sa guitare sur scène. Le premier cas de smashing guitar fut un accident. Lors d'un concert au Railway Hotel à Harrow en 1964, Pete aurait heurté avec sa guitare le plafond particulièrement bas de la salle et brisé sa six-cordes.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
La guitare électrique est utilisée pour une variété considérable de styles, du free jazz au hard rock en passant par le métal. Son manche très fin et sa très faible tension des cordes en fait l'une des guitares les plus faciles à jouer.
1. La Martin D-18E de Kurt Cobain: 6 millions de dollars. Rassurez-vous, vous ne voyez pas double. L'instrument le plus cher jamais vendu a, lui aussi, appartenu au leader de Nirvana.
Encore une fois, la guitare Gibson ES0335 TDC fut destinée à Eric Clapton et valait 900 000 dollars. Il s'agit de l'une des Gibson les plus coûteuses au monde. Elle a été l'instrument fétiche de Clapton en 1964.
Quel est l'instrument le plus difficile entre le piano et la guitare ? La maîtrise de chaque instrument demande un long apprentissage, de la patience et de la persévérance. On parle du violon comme l'instrument le plus difficile ; le hautbois et la maitrise de sa anche double n'est pas mal non plus …
1. “All Along the Watchtower” (1968) de Jimi Hendrix. Notre premier choix est une reprise de Jimi Hendrix d'une chanson de Bob Dylan, cette fois avec quelques solos ajoutés. “Le fait est qu'en 1968, lorsque la chanson est sortie, les guitaristes ne faisaient tout simplement pas les choses que Jimi faisait.
Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Une guitare acoustique est une guitare légère caractérisée par une caisse de résonnance offrant un son clair et relativement puissant sans besoin d'amplification. Les acoustiques sont souvent privilégiées pour débuter à la guitare, car plus simples à prendre en main et moins gourmandes en accessoires.
Parmi les techniques inventées ou réinventées par le guitariste, on trouve le glissando, le fait de parcourir toutes les cases de la guitare. Sans ses quatre doigts, Django Reinhardt s'adapte : il apprend à faire glisser ses deux doigts très vite sur les cases.
Sous le règne du roi Louis XIV, la guitare va connaître un essor inédit . Pendant plusieurs décennies, l'instrument rivalisa presque avec la vedette des cordes qu'était le luth.
Impossible de parler de grands guitaristes sans évoquer Jimi Hendrix. Virtuose de l'improvisation et maître des effets de guitare, Hendrix a révolutionné le jeu de guitare électrique dans les années 60. Ses performances enflammées et son style unique continuent de fasciner les guitaristes du monde entier.
Posséder plusieurs guitares électriques peut vous permettre de mieux comprendre comment les différents composants de l'instrument affectent le son global d'un morceau.