Vous pouvez commencer par essayer de plonger votre pull dans de l'eau tiède puis de frotter simplement la tâche avec du savon de Marseille. Si cela ne donne rien, frottez légèrement la tâche avec un chiffon doux imbibé de vinaigre, rincez à l'eau chaude et lavez votre pull comme d'habitude. Cordialement.
Pour le tissu : Mouillez le vêtement et appliquez un peu d'acétone sur la tache de super glue. Frottez la tâche avec une brosse à dents et lavez le vêtement.
Pour ramollir une colle qui a durci, chauffez-la à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pourrez ensuite enlever la colle forte en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal. Cette astuce sera efficace sur du tissu ou encore sur un élément en plastique.
Enlever le surplus avec une cuillère ou en grattant avec l'ongle. Imbiber un chiffon ou linge d'acétone et laver. Si la tache est présente sur un tissu fragile, diluer l'acétone.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Pulvériser la tache de vinaigre blanc, puis la tamponner avec un linge humecté d'eau chaude. Si la marque est trop étendue, un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude est plus efficace. Il suffit d'y faire tremper le vêtement pendant une demi-heure, le temps que la colle se ramollisse et se décolle facilement.
Vous pouvez essayer d'enlever les résidus de colle sur un papier peint avec une eau savonneuse chaude, un produit de lessive ou de trempage. Appliquez avec une éponge ou un vaporisateur pour plantes et laissez pénétrer. Ensuite, vous pourrez facilement l'éliminer avec une spatule métallique.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
1/ Imbibez la tâche de colle de vinaigre blanc. 2/ Laissez agir quelques minutes. 3/ Tamponnez-la avec un chiffon préalablement mouillé dans de l'eau chaude. 4/ Terminez le nettoyage en passant votre vêtement à la machine.
Verser quelques gouttes de détach'glue ou d'acétone. Placer du papier absorbant sur la tache et laisser agir. Retirer le papier absorbant et taponner avec un linge ou chiffon propre. Laver normalement.
Voici trois astuces : Ramollir le silicone avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes et le récupérer avec une cuillère à café. Passer ensuite le vêtement à la machine à laver. Appliquer de l'essuie-tout sur la tache de silicone et passer le fer à repasser dessus pendant quelques secondes.
Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à 70° (notamment pour le cuir ou les tissus synthétiques), de dissolvant incolore pour vernis à ongle, ou encore de white-spirit (par exemple sur un jean ou sur les tissus fragiles pour le lin).
L'acétone ne convient pas pour diluer la plupart des peintures et des enduits à base d'huile, car elle est extrêmement volatile et s'évapore très rapidement. Pour nettoyer les surfaces de vinyle et de fibre de verre, la mélanger avec de l'eau afin de réduire sa concentration ralentira son taux d'évaporation.
Pour la colle acrylique ou vinylique, grattez d'abord la colle avec l'ongle. Mouillez ensuite la tache avec de l'eau chaude et passez dessus un chiffon propre imbibé de vinaigre préalablement chauffé. Rincez ensuite le tout à l'eau chaude.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager ou de white-spirit. Frottez les résidus de colle. Rincez immédiatement avec un chiffon et de l'eau chaude pour préserver la carrosserie.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Ramollir la colle avec un sèche-cheveux
Le sèche-cheveux est un allié de taille pour enlever les résidus de colle sur un sol. C'est même une des méthode de nettoyage et retrait les plus douces... La chaleur du sèche-cheveux parvient à ramollir la colle, vous pouvez ensuite la retirer du revêtement tout en douceur.
Dans une bassine d'eau chaude, versez-y du savon et un peu de vinaigre blanc. Plongez vos mains pleines de colle et frottez-les correctement. Et si vous avez une petite brosse, utilisez-la pour éliminer les résidus de colle. L'eau chaude aidera à la ramollir et l'ôter sera ainsi beaucoup plus facile.
Enlever de la colle forte incrustée sur un canapé en tissu
Commencez par enlever un maximum de matière à la main. Raclez ensuite la colle incrustée en faisant attention à ne pas atteindre les fibres du tissu. Appliquez du liquide vaisselle sur la tache et frottez délicatement avec une brosse à poils doux. Rincez.
Afin de retirer les taches collantes, préférez utiliser une éponge humidifiée pour les frotter individuellement. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur l'éponge humide pour un nettoyage encore plus efficace.