Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Le rhum est qualifié de vieux à partir d'un séjour de 3 ans en fût de chêne. Les fûts sont remplis de rhum blanc et avec les années, les tanins du bois vont donner au rhum la couleur fauve caractéristique des rhums vieux.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Rhum La Favorite : Coeur de Canne 55°
C'est celui qui monte dans le top des meilleurs rhum car son haut degré participe à une diffusion des arômes encore plus puissante, un rhum parfait à déguster, une superbe base pour le classique ti'punch, bref LE rhum à avoir dans votre rhumothèque cette année.
Rhum Diplomático Reserva Exclusiva
Pour les connaisseurs, c'est un incontournable. Le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva, de la célèbre Maison vénézuélienne, est à la fois fin et doux.
Contessa, de retour dans le top 10 fait un bond de 18,3% en volume, la palme revient à Božkov qui frôle les 20% d'augmentation (+ 19,2%).
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
On peut donc dire que l'édition le rhum par Neisson est le meilleur rhum français, ses saveurs, son rapport qualité/prix fait de lui un incontournable dans la culture du rhum. Quel est le meilleur rhum vieux parmi le top 10 ? Le meilleur rhum vieux est incontestablement le rhum Belami.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Il se sert à température ambiante ou légèrement tiède, pour libérer ses parfums. Il se savoure dans un verre à tulipe, qui permet de concentrer les effluves et de les humer avant de les goûter. Il se déguste lentement, en petites gorgées, pour faire durer le plaisir.
On conseille généralement d'utiliser un rhum blanc pour réaliser un rhum arrangé. Les rhums vieux ou ambrés présentent un côté boisé que l'on perdrait en y faisant macérer des fruits, ce qui serait dommage. Toutefois si vous voulez quand même essayer, pourquoi ne pas tester le rhum ambré Worthy Park Bar Gold.
Les Rhums traditionnels : fabriqués à base de mélasse, issus de la production du sucre de canne. Les Rhums de type Agricole ou Pur jus de Canne : fabriqués à base de jus de canne à sucre (le vesou) broyés, fermentés puis distillés.
Cuba, c'est la destination du rhum par excellence, à tel point d'ailleurs qu'il est ici considéré comme la boisson nationale.
Rhum Clément : Le rhum le plus cher du monde.
Le rhum prend de la valeur ? Il y a plusieurs facteurs qui influencent la valeur des rhums, notamment l'âge, la rareté, la marque, le lieu de production, le processus de fabrication et la demande sur le marché.
Bacardi 151 (75,7%)
Jusqu'en 2016, cette cuvée de rhum de la marque Bacardi présentait un taux d'alcool de 75,7%.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
Citron vert, ananas, goyave, sucre de canne, de nombreux fruits et produits exotiques sont mélangés au rhum dans ces cocktails. Ceux-ci sont servis presque glacés, de vrais cocktails d'été rafraîchissants.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Isautier. Il s'agit de la première distillerie de La Réunion, créée en 1845. Exemplaire, la société est connue pour son rhum en bouteille de grès qui a conquis le monde. Elle gagne des points depuis 2010 avec du rhum industriel et agricole.
Le rhum est plutôt originaire des Caraïbes, et plus précisément La Barbade, mais l'amérique latine est certainement l'une des régions où l'ont produit les plus grandes quantités de rhum. Si l'on considère la cachaça, le Brésil sera certainement le plus grand pays producteur !
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.