Les colles UV Par contre il est possible de les tremper dans du solvant jusqu'à ce que la colle perde de son adhérence. S'il s'agit d'un collage de verre sur verre, on peut chauffer l'assemblage à des températures supérieures à 200°C et jusqu' à ce que l'adhésif se dégrade.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, (souvent utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique), tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d'acétone, après avoir pris soin de lire la notice d'utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Trempez : pour dissoudre la colle de vos ongles, laissez tremper vos ongles dans un bol d'acétone pendant 15-20 minutes. Afin d'éviter que l'acétone n'irrite votre peau et donc pour la protéger, appliquez une couche de vaseline autour de vos ongles.
Pour enlever de la colle sur des faux ongles, l'idéal est de tremper vos doigts dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour peaux sensibles. Attendez deux minutes puis retirez la Super Glue ramollie avec un repousse cuticules.
Après avoir constaté cet impact négatif de l'acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l'acétate d'éthyle.
Eau savonneuse ou bicarbonate de soude
Dans certains cas, de l'eau additionnée de détergent suffit à éliminer les résidus de colle. Cela fonctionne, par exemple pour les étiquettes fixées sur les bocaux en verre. Si l'eau savonneuse ne suffit pas, vous pouvez aussi essayer d'y ajouter du bicarbonate de soude.
Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Le DÉCAPANT GEL EXPRESS® SPÉCIAL COLLE décape tous types de colles même les colles néoprènes sur tous les supports bois, ciment et carrelage. Il décape en profondeur plusieurs couches de colles de tous revêtements de sol (moquette, sol vinyle, lino, néoprène...).
Colle néoprène : la colle fraîche peut se nettoyer avec de l'acétone assez facilement, cependant, une fois sèche il est très difficile de s'en débarrasser, elle peut s'enlever grâce à un ponçage mais qui risque d'abîmer votre support.
Vous devez couper le prélart en morceau avec l'aide d'une lame X-ACTO et gratter tous les résidus de la colle. Il existe sur le marché un produit spécialement conçu pour ce genre de travail. Ce produit se nomme un «Glue Buster» ou «Décolleur» en fait ce produit est de la même famille que le «Céramiqueur».
Il est très difficile, voire impossible de retirer les traces de colles Néoprène d'une surface en matière plastique, dans la mesure ou cette colle crée une sorte de fusion du support. Vous pouvez tenter de ramollir la colle avec un sèche cheveux puis de la gratter à la spatule.
Enlever les colles réactives
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement.
Si le vinaigre blanc ne suffit pas à enlever la colle du vêtement, vous pouvez essayer avec de l'alcool ménager. Comme avec le vinaigre, imbibez un chiffon d'alcool ménager et tamponnez la trace de colle. Laissez agir quelques minutes. Une fois la tache partie, vous pouvez laver le tissu à la main ou en machine.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Enlever le surplus avec une cuillère ou en grattant avec l'ongle. Si cela n'est pas suffisant, avec un chiffon imprégné d'acétone tamponner la tache. Si la tache est présente sur un textile délicat, diluer l'acétone.
À la place de l'acétone, essayez le substitut d'acétone. Il permet de nettoyer la peinture et est bien moins toxique pour l'homme et l'environnement. Son usage implique malgré tout de se protéger. Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager.
L'acétate de méthyle est un substitut approprié à l'acétone en raison de son impact environnemental moindre, de sa toxicité réduite et de sa nature moins inflammable.
Le vinaigre blanc et le jus d'orange peuvent être combinés pour produire un dissolvant efficace en raison de leur niveau d'acidité. Mélangez une quantité égale de jus d'orange naturel avec du vinaigre dans un petit bol. À l'aide d'un coton, appliquez le mélange sur vos ongles et maintenez pendant 10 à 15 secondes.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique.
Si après avoir gratté ou chauffé puis gratté, il reste encore des traces, vous devrez essayer d'enlever la colle du carrelage avec un produit. Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager.
Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l'eau savonneuse. Mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol. Rincez à l'eau chaude claire avec la serpillière bien essorée.