3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
Parfois, les gens ont l'impression que c'est mal de juger les autres de quelque manière que ce soit. Il est vrai que nous ne devons pas condamner les autres ou les juger de manière injuste, toutefois il faut que nous nous fassions, tout au long de notre vie, une opinion sur les idées, les situations et les gens.
Article 50 - Droit à ne pas être jugé ou puni pénalement deux fois pour une même infraction. Nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement en raison d'une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné dans l'Union par un jugement pénal définitif conformément à la loi.
Critiquer autrui, c'est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n'osons pas reconnaître en nous, explique Norbert Chatillon. Une façon de rejeter ce qui nous trouble...
La tendance à juger à l'excès tient au fait d'avoir été soi-même une cible. Il s'agit donc de retrouver comment, à quelle fréquence et pourquoi des jugements vous ont été imposés. En identifiant ces blessures du passé, on prendra conscience des raisons qui incitent, au présent, à en infliger à soi-même et aux autres.
Critiquer a pour revers une perte de crédibilité
Non seulement vous n'êtes pas crédible mais en plus, votre tentative de manipulation de l'esprit entachera votre image de marque. Si vous critiquez un concurrent, cela signifie que vous souhaitez affirmer votre supériorité face à lui devant votre prospect.
irascible - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Juger est un mécanisme de défense pour nous protéger d'une blessure ou d'un sentiment qui nous perturbe à l'intérieur de nous.
Lorsqu'une personne vous juge, son comportement en dit probablement davantage sur elle-même que sur vous. Vous devez rester fort, et laisser les autres vous conseiller, mais pas vous juger. Jamais.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. Exemple : Tout juge qui se respecte se doit d'être absolument impartial pour exercer.
Le non-jugement est une attitude bienveillante qui offre la liberté à son interlocuteur d'exprimer une idée, fut-elle farfelue de prime abord, sans le juger.
A l'aide de scans cérébraux, les chercheurs montrent que lorsque l'on raconte une histoire à un individu, et que celui ci juge que les actions des personnages méritent des reproches, une région du cerveau est activée. Il s'agit de l'amygdale, très fortement liée au contrôle des émotions.
Les critiques mettent à mal l'ego et sont parfois vécues comme des agressions. Peut-on apprendre à les gérer ? Que ce soit au travail, en famille, entre amis ou de la part d'un inconnu, les critiques pointent du doigt une faiblesse et une remise en cause personnelle.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
La peur du jugement des autres est une phobie sociale qui est souvent associée à la blemmophobie. Elle trouve essentiellement son origine dans le manque de confiance en soi et se nourrit de la peur de l'échec, peur du conflit, peur du ridicule, peur de ne pas être aimé et bien d'autres.
2. Seul Dieu juge et seul il prononce la sentence en vérité. Juger humainement, c'est mépriser la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité » (Rm 2,4). Car le « juste jugement » de Dieu (ἡ δικαιοκρισία dikaiokrisia) ne relève pas de notre conception de la justice.
Donner son avis sans juger, c'est parler, de notre ressenti. Ce qui se passe en soi face à ceci, cela, face à l'autre, aux autres. Le jugement attribue une valeur et porte sa condamnation en lui. Le ressenti exprime une émotion, une compréhension de soi.
Peur d'être épié·e, jugé·e, moqué·e, la scopophobie est un trouble anxieux lié à la crainte d'être vu·e ou observé·e par les autres et d'attirer l'attention sur soi. Elle résulte en l'évitement des situations susceptibles de réveiller cette phobie.
Comme nous sommes des êtres humains, nous sommes sociables. Et donc, nous ne pouvons pas faire abstraction, ni empêcher le regard et le jugement des autres. Il est donc important de : prendre du recul : respirer par le ventre, laisser passer du temps, élargir sa vision, analyser son émotion.
Apprendre à faire des critiques constructives. Attendez un peu avant de parler. Essayez de ne pas présenter votre critique juste après que la personne ait terminé de faire quelque chose. Si possible, félicitez-la dans un premier temps, puis faites-lui part de vos critiques un peu plus tard.
Observez mieux votre environnement. Prenez conscience en permanence de ce qu'il se passe autour de vous et prêtez attention à la réaction des gens après certaines actions. Servez-vous de votre bon sens pour prendre des décisions en vous basant de ce qui arrive autour de vous.
Locution verbale. Juger de quelque chose.