La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
La chaleur est la façon la plus simple d'ouvrir vos pores. Les exercices physiques peuvent vous aider à le faire, car ils affectent autant les glandes sudoripares que les pores, mais la chaleur est en elle-même efficace. Prenez un bon bain chaud même si une douche chaude rapide peut aussi faire l'affaire.
Un masque au bicarbonate de soude(1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d'eau) : on applique cette pâte sur le cou, on masse 10 minutes et on laisse poser 10 minutes avant de rincer. L'application de citron : on coupe une tranche de citron et on se masse le cou avec pendant quelques minutes.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Quel que soit votre type de peau, optez pour un nettoyant doux (gel, lait ou mousse) ou un savon surgras, sans alcool. Le nettoyage assèche la peau et fragilise l'épiderme. Il est important de choisir un nettoyant adapté, notamment si vous avez la peau sensible.
Couche de saleté, provenant en partie des glandes sébacées et progressivement amassée sur la peau, et de là sur le linge ou différents objets.
Pour une routine de nettoyage du visage plus complète, utilisez une lotion tonique après le nettoyant (vous pouvez par exemple opter pour un tonique rafraîchissant au thé vert). Elle élimine les résidus solubles dans l'eau tels que la sueur, la saleté et les restes de produits nettoyants.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
Dans le cou
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
- Se laver tous les jours
Une toilette quotidienne est nécessaire pour débarrasser la peau de la saleté (poussière, pollution) et de la sueur accumulées pendant la journée ou la nuit. Elle permet de garder une peau saine et d'éviter les odeurs corporelles désagréables.
Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.
Éviter l'encrassement du moteur : entretien
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Faites un gommage naturel
Pour nettoyer votre peau en profondeur naturellement, poursuivez votre soin en exfoliant la peau avec des ingrédients naturels : Bicarbonate de soude : 2 cuillerées à soupe mélangées avec un peu d'eau tiède. Sucre en poudre : 1 cuillerée à soupe mélangée avec la même quantité d'huile végétale.
Vous pouvez utiliser un nettoyant exfoliant ou créer votre soin visage… Ajoutez pour cela une cuillère à soupe de gros sel ! Les grains nettoieront votre peau en profondeur et le zinc contenu dans le sel aide à réguler la production de sébum.
Le bain de vapeur est idéal pour ouvrir les pores et libérer le teint de ses impuretés. Après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé votre visage, faites bouillir de l'eau et placez-la dans un grand bol.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Un petit jet de W-D 40 ou de vinaigre blanc pourrait aussi complètement éliminer les taches. Taches d'huile à moteur et de graisse : savonnez vos mains tachées et frottez-les avec du sable. Un mélange de sucre blanc et de savon liquide pour la vaisselle donne aussi un bon résultat. Rincez ensuite à l'eau très chaude.
Si vous ne vous lavez pas, il est certain que votre peau va devenir un terreau fertile qui permettra aux bactéries et aux champignons de se développer. Certaines zones, comme les zones génitales ou les aisselles, risqueraient d'être particulièrement touchées.
En utilisant régulièrement un gommage adapté aux jambes, vous améliorez la texture de la peau et réduisez l'apparence des bosses. Assurez-vous de choisir un gommage doux et adapté à votre type de peau. Appliquez-le sur les jambes humides et massez doucement en effectuant des mouvements circulaires.
Se démaquiller naturellement :
L'huile d'amande douce et l'huile de coco sont, par exemple, d'excellent démaquillant. Pour les utiliser il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile dans vos mains puis de masser votre visage avec pour décoller le maquillage et les impuretés.