Autre bon choix : les raviolis et les bouchées vapeur, riches en légumes, crevettes ou porc, mais pauvres en calories. Comptez moins de 150 kcal les cinq bouchées. Enfin, la salade chinoise au poulet, au crabe ou aux crevettes, qui n'apporte que 70 kcal, mérite elle aussi un bon point…
Dans les restaurants chinois, le choix est varié, permettant d'éviter l'excès de calories. De manière générale, évitez les plats à base de friture et préférez les aliments cuits à la vapeur. Vous pouvez aussi opter pour des salades de poulet ou de crevette, en demandant la vinaigrette à part, afin de mieux doser.
Si nos amis japonais savent parfois allier gourmandise et menus légers, les plats chinois, de leur côté, regorgent souvent de calories. "La cuisine chinoise est réputée pour ses nombreuses sauces, épaissies grâce au sucre, nous met en garde Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Plat principal: privilégiez les viandes et poissons non frits. Prenez par exemple des brochettes de fruits de mer, des viandes parfumées… En accompagnement: Un bol de riz blanc ou de riz gluant ou des légumes. A éviter (ou sous réserve): le riz cantonais et les nouilles sautées, qui sont souvent gras.
Au restaurant chinois
Une nourriture a priori équilibrée, à condition de prendre garde aux fritures ! Entrée : préférez un rouleau de printemps. Composé de salade, crevette, galette de riz, feuilles de menthe et pousses de soja, il est relativement peu calorique (environ 150 Kcal l'unité).
1/ Pour manger au restaurant sans grossir, on opte pour une entrée + plat. Si un plat te suffit, c'est très bien. Cependant, si tout le monde en prend deux, opte pour entrée-plat plutôt que plat-dessert. Le dessert n'apporte en général que des calories superflues et beaucoup trop de sucre ce qui perturbe la digestion.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale. La décision de l'interdire intervient peu de temps après que la consommation d'animaux sauvages a été prohibée dans le pays (février 2020).
Rien que dans le top 5 des cuisines les plus saines du monde, on retrouve la cuisine japonaise et coréenne. Si on élargit au top 10, le Vietnam, la cuisine thaïe et la cuisine indienne (oui, l'Inde est aussi un pays d'Asie).
Riche en fibres, en vitamines du groupe B, en manganèse, en sélénium et en antioxydants, c'est aussi un aliment rassasiant qui permet d'éviter les fringales !
1. Poulet Impérial. Le poulet impérial (宫保鸡丁), ou poulet Kung Pao, est une spécialité célèbre de la cuisine du Sichuan, très populaire auprès des Chinois et des étrangers. Les principaux ingrédients sont le poulet coupé en dés, le piment séché et les cacahuètes frites.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 234 calories ou kilocalories (ou 975 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie plats composés apportent une valeur énergétique équivalente à 204 kilocalories.
Les nouilles shirataki sont encore moins caloriques qu'une salade de crudités - sans parler des pâtes normales qui contiennent 15 fois plus de calories. Ces pâtes sans glucides sont idéales dans le cadre d'une alimentation low carb ou pour perdre du poids.
Combien de calories dans les nouilles asiatiques cuites ? 100g de nouilles asiatiques cuites apportent 165 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. >
Optez pour des plats légers comme des salades composées ou alors pour des plats assez maigres en calories. Privilégiez par exemple les sources de protéines comme le poisson ou les viandes blanches plutôt qu'une pièce de viande rouge qui a un index glycémique plus élevé.
Les pays les moins caloriques
La Norvège est deuxième, à seulement 8,7 calories de la première place, avec une moyenne de 132,2 calories par plat. Le plat moyen contient 9,6 g de graisses, 7,8 g de glucides et la teneur moyenne en protéines est la plus faible avec seulement 1,3 g.
Autre bon choix : les raviolis et les bouchées vapeur, riches en légumes, crevettes ou porc, mais pauvres en calories. Comptez moins de 150 kcal les cinq bouchées. Enfin, la salade chinoise au poulet, au crabe ou aux crevettes, qui n'apporte que 70 kcal, mérite elle aussi un bon point…
À l'inverse, c'est au Japon qu'on consomme le moins de calories par jour : 2 705 kcal (soit 30% de moins qu'en Irlande). Le régime alimentaire japonais est cependant moins varié avec peu de fruits et légumes et de produits laitiers, au profit d'un régime riche en céréales.
# La cuisine méditerranéenne
Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d'oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l'une des plus saines du monde.
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ.
Or le riz blanc et les viandes ou poissons maigres n'en contiennent presque pas. Donc peu de fibres = peu de selles = intestins au repos. Pour conclure : Le régime sans résidus limite la quantité de selles produites et le riz blanc – en lui même – ne constipe pas (sinon tous les asiatiques seraient constipés (lol)).
La soupe ramen est un incontournable de la cuisine asiatique. Qu'elle soit végétarienne, au poulet, au boeuf ou aux crevettes, la soupe ramen est réconfortante et toujours la bienvenue dans un menu de semaine varié. Pour vous inspirer, voici notre recette de soupe ramen aux crevettes, simple et facile à réaliser.
Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.
Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment de certains pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, migrants chinois chrétiens de Malaisie et d'Indonésie) et d'Afrique.