Notre température corporelle, ainsi que les niveaux de sodium, potassium, glucose et acide lactique, sont visibles en analysant la sueur. Leurs variations peuvent indiquer, par exemple, une déshydratation ou une fatigue musculaire.
Des études ont prouvé que l'inhalation d'air chaud, comme dans un sauna, n'a aucun effet antivirus. Et le fait de transpirer est un simple processus qui permet de réduire la température corporelle, notamment en cas de fièvre élevée.
C'est un mécanisme naturel qui permet de réguler la température corporelle en la maintenant à une température constante moyenne de 37°C. En effet, la sueur qui s'évapore par les pores de la peau permet d'évacuer la chaleur et ainsi de faire baisser la température de l'organisme. C'est la thermorégulation.
Des chercheurs affirment que la sueur permet de collecter des données approfondies sur de multiples conditions de santé, car elle contient diverses informations à utiliser pour la surveillance du niveau de stress notamment. L'équipe scientifique a mis au point des capteurs de sueur portables à cet effet.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Parfois, la transpiration excessive de la tête et du visage peut être attribuée à un problème médical appelé hyperhidrose craniofaciale, qui est dû à une hyperactivité des glandes sudoripares. Une autre pathologie est l'hyperhidrose secondaire.
Le test de la sueur est essentiel au diagnostic de la mucoviscidose. Il doit être effectué dans un laboratoire qui en a l'expérience et recourt à des techniques optimales, faute de quoi les erreurs techniques sont nombreuses.
La transpiration est une fonction normale de la peau qui lui permet de se rafraîchir en cas de chaleur excessive grâce au phénomène d'évaporation. La sueur qui la compose est fabriquée par les glandes sudoripares . Sueurs et transpiration sont pratiquement synonymes.
Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou des phéromones. Le corps humain contient entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares présentes sous la couche profonde de la peau, le derme.
La sueur est excrétée par les pores de la peau et sécrétée par les glandes sudorales (ou sudoripares) présentes dans la peau. Sa sécrétion est régulée par le système nerveux neuro-végétatif. Les glandes sudorales eccrines débouchent au niveau de la peau par un pore.
Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.
Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
Le test de la sueur est le test standard pour poser le diagnostic de mucoviscidose. Lorsqu'on suspecte la présence de la mucoviscidose, il doit donc obligatoirement être pratiqué pour obtenir une réponse. Il consiste à mesurer le taux de sel présent dans la sueur.
La mucoviscidose est une maladie autosomique récessive. Cela signifie que chacun des deux parents, non malades, doit être porteur du gène muté pour transmettre la maladie à un enfant (ils sont porteurs sains du gène).
Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille. Un trouble affectant le système nerveux sympathique (il contrôle les glandes sudoripares) entraînant une production excessive de sueur.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C'est le cas de l'alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l'ail, l'oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration.
L'hypoglycémie est un des problèmes les plus fréquents chez les diabétiques. Cette réaction induite par une diminution brutale du taux de sucre dans le sang se manifeste notamment par une transpiration abondante, en plusdes palpitations, de la sensation de faiblesse et des tremblements. Pourquoi cette transpiration ?