Si la neige en bombe est très tenace, laissez tremper la zone avec une serviette imbibée d'eau tiède à laquelle vous ajoutez un peu de Pril. Vous pourrez ensuite enlever plus facilement les résidus à l'aide du racloir.
Pour nettoyer tous les dessins faits avec un stylo blanc : utilisez simplement une éponge imbibée d'un mélange d'alcool ménager et d'eau tiède. Si vous cherchez à vous débarrasser de la neige artificielle, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une spatule en bois.
Pour maintenir votre sapin artificiel propre tout au long de la saison festive, vous pouvez le dépoussiérer régulièrement à l'aide d'un plumeau. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer votre sapin, car ils pourraient endommager les branches ou la couleur du sapin.
Option 1 : flocage du commerce
Humidifiez l'ensemble du sapin de Noël : placez votre sapin au centre d'une bâche ou d'une toile , puis utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser l'extrémité des branches. Cette étape permet de s'assurer que le flocage adhère aux aiguilles.
Le floc est essentiellement composé de différentes colles hydrosolubles et de fibres de coton. Ce mélange sera pulvérisé avec un pistolet à jet croisé, pour permettre une bonne dispersion du floc, sur un sapin Nordmann ou un Epicéa.
Un sapin floqué blanc esprit rustique
Privilégiez ici une palette de couleurs neutre, comme le blanc et le beige, pour un effet ton sur ton des plus apaisants. L'idéal est d'opter pour des matières naturelles comme le bois, le raphia et la toile de jute pour faire écho à la beauté organique de l'arbre.
L'argenté permet également de décorer un sapin blanc. L'argent est une couleur qui accentue l'élégance de l'arbre à effet neige et fait ressortir l'originalité de l'arbre totalement blanc. Brillante, elle crée une ambiance festive à l'intérieur de la pièce où elle se trouve.
Vous pouvez utiliser un plumeau à fibres denses ou un chiffon propre et sec. Soyez prudent lorsque vous travaillez autour des lumières. Évitez de pulvériser de l'eau, du savon, du vinaigre ou d'autres produits de nettoyage qui pourraient affecter la qualité de votre sapin et annuler sa garantie.
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler. Il existe également des pieds à réserve d'eau que nous pouvons vous procurer sur demande.
Pour faire tenir de la neige artificielle sur le sapin, choisissez une neige autocollante ou adhésive. Vous pourrez la saupoudrer du bout des doigts sur chaque branche ou opter pour une version en bombe aérosol encore plus facile à appliquer. Pulvériser un peu d'eau permet d'en augmenter l'adhérence.
Pour débuter, plongez quelques heures dans l'eau la base du sapin afin de l'humidifier. Ensuite, installez l'arbre dans un seau rempli de sable pour maintenir l'humidité. Enfin, pulvérisez de l'eau sur le feuillage avant de décorer votre arbre de Noël.
Pour accentuer l'aspect givré ou enneigé de votre sapin de Noël blanc, il vous faudra parier sur des couleurs d'hiver. Les bleus arctique, les bleus gris, les blancs neige seront parfaitement adaptés au style de votre arbre.
La décoration d'un petit sapin de Noël
C'est très simple et beaucoup plus rapide que la décoration d'un grand sapin de Noël. Suivez les mêmes étapes de décorations : les guirlandes lumineuses, les autres guirlandes, les éléments de déco : les plus précieux puis les plus gros et les plus petits en dernier.
Vaporisez la surface avec une distance d'env. 30 cm (tenez la boîte verticalement). Vaporisez la surface de façon régulière et faites attention que le spray ne s'écoule pas. Après l'utilisation, retournez le flacon sur la tête et continuez à vaporiser jusqu'à ce que plus de neige ne s'échappe de la boîte.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin. Par exemple, il faudra prévoir 600 lumières pour un sapin de 6 pieds, soit le format le plus populaire.
Une petite astuce, enroulez votre guirlande autour de votre bras en commençant par le côté de la prise. Une fois votre guirlande enroulée, vous devez avoir le bout restant. Vous pouvez donc enrouler votre sapin de pied en cape, en terminant en bas par la prise. Si vous commencez par le bas, faites le contraire.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez-le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
Utiliser le polystyrène pour givrer un sapin de Noël
Nous en avons tous un qui traine quelque part et c'est l'occasion idéale pour le recycler et lui donner une seconde vie. Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré.
b) Les matériaux
Pour floquer des textiles, il est nécessaire de se procurer du flex ou flock. Ce sont des vinyles thermocollants qui se présentent sous forme de rouleaux.
Quel est le sapin qui tient le plus longtemps ? Le sapin Nordmann est sans conteste la variété de sapin la plus résistante. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d'être particulièrement coriace.