Le master de recherche et le master professionnel sont tous deux accessibles au niveau Bac+3. Lors de la phase de candidature et d'admission, ils incluent une sélection rigoureuse et, à la fin du cursus, la rédaction d'un mémoire.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
Le titre RNCP, la reconnaissance professionnelle
Un Master ou un grade de Master disposent de la reconnaissance académique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la reconnaissance professionnelle de la CNCP (la commission en charge du RNCP).
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Toutes les enquêtes emploi le confirment : posséder un diplôme de niveau Bac+5 type Master protège, à lon terme, du chômage. Ce type de diplôme offre en effet une solide formation théorique et académique tout en préparantt à la vie active.
Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
Le Bac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif. Les caractéristiques des diplômés, citées ci-dessus, sont très proches de celles des personnes enquêtées.
Le titre d'ingénieur diplômé
atteste des connaissances académiques. confère le grade master. reconnaît des capacités professionnelles.
Par contre, il est important de préciser que le diplôme de master doit être obtenu avant de poursuivre un doctorat, qui est de niveau bac +8. De plus, le master est considéré comme un diplôme national. Cela signifie qu'il est reconnu par l'État et que seules les universités sont capables de le délivrer.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Le master est un grade universitaire, un diplôme national reconnu par l'Etat. Le mastère spécialisé, n'est quant à lui pas un diplôme, mais un label délivré par les grandes écoles.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. A quoi ce diplôme peut servir ? - Il permet de diriger des thèses de doctorat.
Le Master et le Mastère concernent tous deux des niveaux Bac+5. Néanmoins, ils se distinguent en profondeur puisque le Master est un diplôme d'État tandis que le Mastère est un titre professionnel de niveau 7 enregistré au RNCP de niveau BAC+5.
Bachelier (titre) — Wikipédia.
diplômé adj. et n. Se dit de quelqu'un qui a obtenu un ou plusieurs diplômes. Diplômé par le gouvernement (D.P.L.G.)
Une personne diplômée du grade de licence, par exemple en sciences, est « licenciée ès sciences ».