Utilisez du bicarbonate de soude pour un nettoyage extrêmement approfondi : le bicarbonate vous permettra de vous débarrasser de la crasse et des moisissures qui ont pu s'accumuler à l'intérieur. Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la bouteille. Remplissez le reste avec de l'eau.
Si des odeurs ou des moisissures persistent, vous pouvez employer la méthode forte, c'est-à-dire utiliser la formule précédente (eau savonneuse + vinaigre blanc) en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis secouer votre gourde avant de laisser agir le mélange toute la nuit.
Le riz agit comme une éponge naturelle et absorbe l'eau et la saleté logées dans le fond de la bouteille. Versez un peu de jus de citron dans le fond, puis ajoutez une grosse poignée de riz cru. Secouez bien le tout, remplissez la bouteille d'eau et laissez agir pendant une nuit.
Utilisez des pastilles pour dentier
Mettez 2 à 3 pastilles dans votre bouteille. Ajoutez-y de l'eau bouillante et mélangez. Laissez ensuite reposer une nuit. Une fois la nuit passée, ajoutez un peu de savon et rincez à l'eau claire afin d'enlever toute trace de savon.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Le citron est une astuce naturelle qui permet d'enlever vite fait la moisissure de façon naturelle. C'est un excellent fongicide. Mélangez du savon avec du jus de citron et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure.
Vous pouvez laver vos bouteilles à la main à l'eau tiède avec un peu de savon liquide. Attention, l'eau ne doit pas dépasser une température de 50°C. Vous pouvez également acheter nos tablettes de nettoyage pour 100% d'hygiène.
Pour sécher l'intérieur d'une carafe ou bouteille que vous venez de laver, utilisez du papier ménage que vous aurez tourné en rouleau plus long que le récipient, glissez-le à l'intérieur et laissez absorber l'humidité pendant une nuit.
Sinon, autre bon truc, mélangez une tasse d'eau avec 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez la solution dans votre bouteille pendant la nuit. Certaines marques, telles que Camelbak, vendent également des pastilles de nettoyage dissolubles pour un nettoyage en profondeur des bouteilles.
Si votre carafe à décanter présente des tâches tenaces ou des dépôts, vous pouvez ajouter un peu de sel ou du bicarbonate de soude dans celle-ci. Ensuite, ajoutez de l'eau chaude. Secouez doucement pour que le sel ou le bicarbonate de soude agisse comme un abrasif doux.
La bouteille et le bouchon doivent être lavés. Utilisez de l'eau savonneuse à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de javellisant. Très bien rincer ensuite. Enlevez l'étiquette.
Cela est particulièrement vrai si votre bouteille est en acier inoxydable (inox) : c'est le milieu propice à la formation de moisissures et à la diffusion d'odeurs désagréables. Un bon lavage sous l'évier peut faire des merveilles pour votre gourde !
Pour laver votre bouteille à la main, rincez-la à l'eau froide ou tiède. Si nécessaire, ajoutez un liquide vaisselle peu agressif. Évitez de placer votre bouteille face vers le bas sur une surface pendant des périodes prolongées, car l'humidité pourrait y rester emprisonnée.
Autre option : mélangez de la poudre de bicarbonate avec quelques gouttes de citron frais. C'est vraiment le produit naturel miracle à tout faire ! Appliquez la pâte obtenue sur la tache de vin et laissez agir pendant une heure. Dans tous les cas, complétez par un lavage à froid.
À la fin de votre journée, remplissez votre gourde réutilisable d'eau chaude, et ajoutez-y un peu de savon doux ou liquide vaisselle. Lavez-la ensuite en utilisant un goupillon pour gourde ou pour biberon pour frotter le fond et les parois de la bouteille en inox.
En ajoutant quelques gouttes de savon, lavez à l'eau claire et chaude, il sera plus simple de venir déloger les saletés fixées à l'intérieur de votre gourde. Pour un nettoyage en profondeur, laissez le produit tremper une nuit dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Elle sera alors impeccable !
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
En séchant, le Concrobium détruit la membrane des spores de moisissures, ce qui vous permet ensuite de les essuyer sans danger à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse imbibés de Concrobium. Appliquez une nouvelle couche mince de Concrobium sur la surface pour former une barrière qui préviendra le retour des moisissures.
Pour cela, il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d'eau de javel dans 1 litre d'eau froide. Remplissez ensuite votre gourde en plastique de ce mélange, refermez-la puis secouez-la. Laissez ensuite agir la solution pendant plusieurs heures.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.