Pour ce faire : Imprégner un chiffon d'acétone ou de dissolvant pour vernis à ongles ; Appliquer le chiffon sur les taches de peinture ; Nettoyer normalement la vitre avec un produit pour vitre.
Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Pour ce faire, imbibez un chiffon de quelques gouttes d'huile végétale, puis frottez doucement les taches de peinture plastique. Après avoir laissé l'huile végétale faire son effet durant cinq minutes, servez-vous d'une spatule en plastique flexible pour gratter la peinture avec délicatesse.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Pour enlever les taches de peinture sur les vitres et les carrelages, il suffit de les frotter avec de l'acétone. Il est également possible d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles, mais il est moins dispendieux d'acheter un petit bidon d'acétone.
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Grattez doucement la peinture pour éviter d'enlever le revêtement du bois. Évitez d'utiliser un couteau : vous pourriez rayer le revêtement du bois. Utilisez ensuite un nettoyant spécifique au type de peinture : versez-en quelques gouttes sur un chiffon et frottez les traces de peinture.
Pour ramollir la tache qui y est présente, il faut verser de l'huile végétale sur la surface. Puis, à l'aide d'un grattoir en plastique, décapez petit à petit toute la trace de peinture. Commencez par les bouts en vous rapprochant du milieu. Si besoin, rajoutez de l'huile végétale afin de ramollir la tache.
L'acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes. Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Le décapage thermique consiste à ramollir la peinture, en soufflant de l'air chauffé à très haute température sur la surface à décaper. Le pistolet va donc souffler un air chaud (entre 500°C et 600°C) sur le mur peint qui aura pour conséquence de ramollir la peinture.
Avant l'application du décapant chimique, il est recommandé de retirer l'ancienne peinture qui a déjà cloquée ou qui s'écaille. À l'aide d'un grattoir, enlevez les gros résidus de peinture qui n'adhèrent plus au support. Appliquer la solution décapante à l'aide d'un pinceau avec une couche épaisse.