Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Les éphémères, petits invertébrés ont un cycle de vie un peu particulier : la larve a une vie strictement aquatique qui peut durer jusqu'à 3 ans selon les espèces et l'adulte est un insecte aérien, ailé, dont la durée de vie ne dépasse pas quelques jours (d'où le nom « éphémère »).
Il existe des Insectes dont l'adulte a une durée de vie très brève, souvent de quelques heures. Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.
Et parmis tous, l'éphémère, ou mouche de mai est celui qui vit le moins longtemps, il a une espérance de vie de 24h maximum !
Les éphémères doivent leur nom à leur courte vie. Une fois devenus adultes, ces insectes ont pour mission de se reproduire avant de mourir. Certaines espèces naissent le soir et périssent le matin, soit moins d'un jour d'existence.
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps. C'est une caractéristique ancestrale de cet insecte ailé apparu il y a environ 350 millions d'années.
Chez la fourmi noire des jardins (Lasius niger), une espèce très répandue en Suisse, la reine peut vivre jusqu'à 30 ans, soit 500 fois plus longtemps que la moyenne des insectes, indique Laurent Keller, spécialiste des fourmis à l'Université de Lausanne.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Les mouches adultes ont normalement une durée de vie de 15 à 25 jours. Cependant, dans certains cas, une mouche adulte peut vivre pendant deux mois. Sans nourriture, sa durée de vie est réduite à deux ou trois jours. Toutefois avec une nutrition adéquate, en particulier le sucre, sa durée de vie peut être prolongée.
Dermatobia hominis, ou l'œstre humain, est assurément l'insecte le plus épeurant au monde. Cet insecte, aussi petit que terrifiant, vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Les éphémères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années, ce sont donc les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants.
Les moustiques sont la base de l'alimentation de nombreux oiseaux et surtout de leur petits (canards, oies), des batraciens et les larves de tous les poissons. Si on veut dire <lequel avec plus des negatifs que des positifs>, il faut dire les humaines. Il n'y a pas d'insecte inutile en écologie.
L'entomologiste américain Justin Schmidt, qui a créé un indice de douleur des insectes piqueurs, a classé la piqûre de fourmi comme la piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde. L'autre espèce de fourmi est la fourmi à tête verte (Rhytidoponera metallica), endémique d'Australie.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
L'éphémère se distingue par deux particularités :
Il fait partie de l'ordre des Éphéméroptère qui signifie « dure un jour » en grec. Il passe par deux stades adultes, ce qui est unique !
Contrairement à la cigale qui ne dort jamais puisqu'elle chante tout l'été – selon la fable – certains insectes ont besoin de sommeil. La professeure Jessica Forrest donne l'exemple des abeilles qui dorment en utilisant leurs mandibules pour sécuriser leur position en état de sommeil.
La mouche tsé-tsé a mauvaise presse, car elle porte deux parasites (Trypanosoma brucei rhodesiense et le Trypanosoma brucei gambiense) à l'origine de la trypanosomose humaine africaine (ou maladie du sommeil). L'insecte sévit dans 36 pays d'Afrique subsaharienne où 70 millions de personnes sont exposées au risque.
En effet, les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, participent à la reproduction et au développement de nombreuses plantes. D'autres insectes, dits « recycleurs », comme les mouches et les staphylins, ont pour mission de recycler les plantes mortes, les excréments et autres déchets naturels.
Prenons le cas des éphémères, qui constituent leur propre ordre au sein des insectes, "Ephemeroptera". Une fois au stade adulte, comme leur nom l'indique, ils ne vivent que quelques heures, ne faisant que se reproduire en plein vol.
Voilà une drôle d'histoire ! Le plus petit insecte au monde est le mâle d'une guêpe parasite. Il mesure 0,139mm.
Un nombre de fourmis "inimaginable"
comme cette publicité ! Au total, la planète compterait ainsi près de 20 000 000 000 000 000... de fourmis ! Soit 20 millions de milliards de fourmis ! La masse totale des fourmis présentes sur Terre est ainsi égale à "12 mégatonnes de carbone sec", rapporte l'étude.
En effet, la punaise de lit à la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois. Et d'ailleurs, elle ne s'embarasse pas car ses piqûres ne sont espacées que de quelques millimètres (voir la photo ci-dessous). Les piqûres de la punaise de lit sont regroupées car elle pique plusieurs fois dans la nuit !